logo

Le pilote Jules Bianchi est sorti du coma artificiel

Le pilote de F1, Jules Bianchi, est sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé et a été transféré au CHU de Nice. Le jeune homme de 25 ans a été très grièvement accidenté lors du Grand Prix du Japon, le 5 octobre.

Jules Bianchi est sorti du coma. Grièvement blessé lors du Grand Prix de Formule 1 du Japon, à Suzuka, le jeune pilote de Formule 1 est sorti du coma artificiel dans lequel il était plongé depuis plusieurs semaines et a été transféré dans un hôpital de Nice, ont annoncé ses parents, mercredi 19 novembre.

"Près de sept semaines après l’accident, et après une longue période de soins intensifs en neurologie, nous pouvons annoncer que Jules a franchi une étape importante. Il est sorti du coma artificiel dans lequel il avait été plongé peu après l’accident mais il est toujours inconscient", ont indiqué les parents Bianchi, Philippe et Christine, sur la page Facebook du fan club de leur fils.

"Il arrive à respirer sans aide et ses signes vitaux sont stables", précisent-ils, de même que sa "condition neurologique". Son état reste néanmoins toujours "classé comme critique ", mais "son traitement entre dans une nouvelle phase suite à l’amélioration de ses fonctions cérébrales".

Rapatrié en France

Après plus d'un mois et demi d’hospitalisation au Japon, le jeune homme, âgé de 25 ans, a pu être rapatrié en France, comme le souhaitaient ses parents. Il est pris en charge dans le service de soins intensifs du professeur Paquis. "Même si la situation continue à être sérieuse, il a été décidé que Jules était suffisamment stable pour être rapatrié en France. Il est maintenant au CHU de Nice, où il est arrivé il y a peu de temps", précise les parents.

Les parents Bianchi se réjouissent que "la prochaine étape du traitement de Jules puisse se faire près de leur domicile, entouré de sa famille et ses amis", et remercient chaleureusement l’hôpital de Mie au Japon "pour l’attention exceptionnelle fournie à Jules depuis l’accident".

Le 5 octobre dernier, Jules Bianchi avait quitté la piste alors que les conditions de course étaient exécrables. Sa monoplace avait percuté de plein fouet une dépanneuse qui se chargeait alors de retirer le véhicule d’un concurrent, lui aussi accidenté dans ce même virage quelques minutes plus tôt.