
Le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui avait pris le pouvoir dès la chute du président Blaise Compaoré, a été nommé mercredi Premier ministre du Burkina Faso par le président intérimaire Michel Kafando.
À peine a-t-il cédé le pouvoir au président intérimaire qu'il revient aux commandes. Le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui avait pris le pouvoir dès la chute du président Blaise Compaoré, a été nommé, mercredi 19 novembre, Premier ministre du Burkina Faso par le président intérimaire Michel Kafando.
"Le président de la transition décide que [...] M. Yacouba Isaac Zida est nommé Premier ministre", selon les termes du décret lu mercredi par Alain Thierry Ouattara, le secrétaire-général adjoint du gouvernement. Les deux hommes s'entretiennent actuellement au palais présidentiel, a rapporté l'AFP.
it
La veille, un officier proche de Michel Kafando avait affirmé que la nomination du lieutenant-colonel Zida était déjà actée, conformément à un accord conclu entre l'armée et les civils. Et dans la matinée, mercredi, le président par intérim Michel Kafando avait confirmé sur RFI soutenir la candidature d'Isaac Zida.
Titulaire d'un master en management international de l'université Jean Moulin de Lyon, en France, cet officier protestant de 49 ans a exercé entre 2008 et 2009 comme casque bleu au sein de la Mission onusienne en République démocratique du Congo, avant de suivre en 2012 une formation antiterroriste aux États-Unis. Durant la crise ivoirienne (2002-2011), il fut officier de liaison dans le cadre de la médiation menée par le président burkinabè Compaoré.
Ce militaire discret et calme a semblé au départ soutenu par une partie de la société civile pour prendre la tête de la transition, avant que celle-ci ne se rallie finalement à l'opposition pour réclamer un pouvoir civil.
Ce n'est qu'au terme du processus de transition, qui doit se conclure par des élections en novembre 2015, que le lieutenant-colonel dit vouloir retourner dans sa caserne.
Avec AFP