logo

CAN-2017 : l’Algérie, l’Égypte, le Gabon et le Ghana retenus

Il ne reste plus que quatre pays en lice pour organiser la Coupe d'Afrique des nations en 2017: l'Algérie, l'Égypte, le Gabon et le Ghana. La compétition devait se dérouler en Libye, mais le pays s'est désisté pour des raisons de sécurité.

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé sur son site internet la liste des pays encore candidats à l’organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) en 2017. L'organisation a finalement retenu l’Algérie, le Ghana, l’Égypte et le Gabon.

"Sur les nombreux dossiers de candidatures à l'organisation de la compétition parvenus au secrétariat général de la CAF au 30 septembre 2014, seulement quatre ont été reconnus conformes aux critères édictés", peut-on lire sur le site de la CAF. Les candidatures du Kenya, du Soudan et du Zimbabwe, qui n’ont jamais organisé l’événement, n’ont donc pas été validées.

Après avoir essuyé des refus pour la CAN-2019, 2021 et 2023, l’Algérie espère redevenir pays hôte. Sa dernière organisation remonte à 1990. L’Égypte avait pour sa part accueilli la compétition en 2006, mais le pays souffre toujours d’un grave problème de sécurité dans ses stades. Le Gabon a, quant à lui, déjà organisé la Coupe d’Afrique en 2012 avec la Guinée équatoriale. Comme le note le site Afrik.com, le Ghana est peut-être le mieux placé dans cette course car "les éditions 2019 (Cameroun), 2021 (Côte d’Ivoire) et 2023 (Guinée) ont toutes été attribuées à des pays francophones".

La désignation du pays-hôte sera connue en début d’année 2015. La CAN-2017 devait se dérouler dans un premier temps en Libye. Mais les autorités ont finalement changé d’avis en août dernier en raison d'une "situation sécuritaire instable". L'organisation de la CAN-2015 a également été mouvementée. Alors que le Maroc devait accueillir la compétition, ce dernier a finalement été remplacé par la Guinée équatoriale après une polémique autour de l'épidémie d'Ebola.