logo

Si le choc entre le PSG et l’OM constituait l’affiche de ce week-end de football, le spectacle s’est invité sur les autres pelouses européennes, à commencer par celle de Turin, où la Juve a régalé son public face à Parme (7-0). Tous les résultats.

Premier League : Chelsea enfonce un peu plus Liverpool

À Anfield, les Blues de Chelsea ont conforté leur statut de leader de Premier League en s’imposant face aux Reds (1-2) de Liverpool. Les coéquipiers de Didier Drogba, qui ont décroché leur neuvième victoire, comptent 29 points en tête du classement tandis que les hommes de Brendan Rodgers glissent dans la seconde partie de tableau, à la 11e place.

Derrière, Southampton occupe seul la deuxième place à la faveur de son succès sur Leicester (2-0), tandis que Manchester City, troisième, a été accroché à QPR (2-2) et qu’Arsenal, quatrième avant le match, a chuté à Swansea (2-1). Les Gunners, doublés au classement par leurs hôtes, laissent également passer West Ham United, surprenant quatrième malgré son match nul face à Aston Villa (0-0).
 

Liga : les cadors assurent, les prétendants dérapent

Au petit jeu des chassés croisés en tête de la Liga, le Real et le Barça ont repris la main, le week-end dernier. Les Catalans, qui restaient sur une série compliquée, ont remis la marche avant en allant gagner sur le terrain d’Almeria (1-2). Dans la foulée, c’est le Real qui a repris la tête du classement à son rival, en atomisant son voisin du Rayo Vallecano (5-1).

Derrière, le FC Valence a manqué l’occasion de revenir sur ses deux concurrents en restant à quai à Mestalla, accroché par l’Athletic Bilbao (0-0). Les Valencians occupent néanmoins la troisième place du classement puisque l’Atletico Madrid a été battu par la Real Sociedad (2-1) en clôture de cette 11e journée, dimanche soir.
 

• Serie A : la Juve cartonne, la Roma suit le rythme

Dimanche, la Juventus Turin n’a fait qu’une bouchée de Parme (7-0) grâce à trois doublés (Llorente, Tevez et Morata) et un but de Lichsteiner. Un succès qui permet à la Vieille Dame de conserver la tête de la Serie A, avec trois points d’avance sur la Roma, qui a dominé sans sourciller le Torino (3-0).

Derrière, Naples, vainqueur à Florence (0-1), a repris la troisième place du classement à la faveur du match nul de la Sampdoria Gênes face au Milan AC (2-2). À noter également le nul de l’Inter Milan face au Hellas Vérone (2-2), qui fige un peu plus le club milanais en milieu de tableau.
 

Ligue 1 : Paris s’offre le clasico et revient sur l’OM

En Ligue 1, le clasico entre le PSG et l’OM a accouché d’un match de haut vol, au terme duquel les Parisiens se sont finalement imposés (2-0). Au classement, les hommes de Laurent Blanc reviennent donc à un petit point des Phocéens, toujours leaders.

Derrière, presque tous les prétendants à l’Europe se sont imposés. Bordeaux, à Lens (1-2), mais aussi Nantes, à Caen (1-2), et surtout Lyon, face à Guingamp (3-1), ont fait le plein. Seul Saint-Étienne n’a pas engrangé les trois points, ralenti par une bonne équipe de Monaco (1-1).
 

Bundesliga : Dortmund respire enfin, le Bayern enchaîne

Grâce à sa courte victoire face au Borussia M’Gladbach (1-0), Dortmund s’est enfin extirpé de la zone rouge du championnat allemand. Les hommes de Jürgen Klopp, quinzième, n’avaient plus gagné en Bundesliga depuis le 13 septembre 2014.

En haut du tableau, le Bayern continue son cavalier seul. Vainqueurs sur la pelouse de Francfort (4-0), les Bavarois compte toujours quatre points d’avance sur Wolfsburg, qui a surclassé le Hambourg SV (2-0).