logo

Au bout du suspense, l'ES Sétif remporte la Ligue des champions africaine

À Blida, face aux Congolais de l'AS Vita Club, l'ES Sétif a souffert mais a décroché un précieux match nul (1-1), synonyme de titre continental. Les Algériens retrouvent le sommet du football africain, vingt-six ans après leur dernier sacre.

Depuis près d’un quart de siècle, l’Algérie n’avait plus connu les sommets du football africain. Samedi 1er novembre, l’ES Sétif, qui a remporté la finale de la prestigieuse Ligue des champions africaine face à l’AS Vita Club (RD Congo) (2-2, 1-1), a inscrit une nouvelle ligne en lettres majuscules au palmarès du football algérien et continental.

Les Sétifiens, qui ont décroché un résultat nul face à l’AS Vita (1-1) en finale retour de la Ligue des champions, ont arraché le sacre grâce à un plus grand nombre de buts inscrits à l’extérieur. La semaine dernière, leur confrontation avec l’AS Vita, à Kinshasa, s’était déjà soldée par un nul, 2-2.

Poussée par son public, l’Entente a débuté le match de la meilleure des manières, notamment à l’aide d’un pressing haut, se procurant plusieurs opportunités par Djahnit ou encore Younes. Mais au quart d’heure de jeu, les Congolais ont réussi à se libérer de l’emprise de leurs hôtes, sans toutefois se montrer vraiment dangereux.

La première mi-temps, véritable round d’observation, allait finalement se révéler aussi terne que le match aller avait été spectaculaire. Les deux équipes se quittaient dos à dos après 45 minutes aussi équilibrées qu’insipides (0-0).

Un sacre obtenu sur le fil du rasoir

En seconde période, Sétif retrouvait son allant et livrait alors un premier quart d’heure de haute volée, justement récompensé par un but de Soufiane Younes (50e, 1-0).

Mais les hommes de Kheireddine Madoui, grisés par la tournure du match, laissaient finalement l’AS Vita reprendre les devants et l’inévitable Lema Mabidi, double buteur la semaine passée, remettait rapidement les Congolais à flots (54e, 1-1).

Un scénario idéal pour le suspense, qui a logiquement poussé les joueurs de l’AS Vita vers l’attaque, tandis que Sétif, au fil des minutes, reculait de plus en plus. Durant toute la dernière demi-heure, les hommes de Florent Ibenge ont tenté, notamment par Mabidi, mais sans jamais trouver l’ouverture.

Et l’ES Sétif, au terme de trois minutes d’arrêts de jeu étouffantes, a finalement décroché le deuxième sacre continental de son histoire, 26 ans après sa première épopée victorieuse. Les Algériens, qui succèdent au club d’Al-Ahly (Égypte) au palmarès de la compétition, ont surtout rapporté au pays un trophée qui le fuyait depuis 1990 et la victoire de la JS Kabylie.

Le club algérien représentera donc l'Afrique au prochain Mondial des clubs, au Maroc du 10 au 20 décembre 2014, où il pourrait rencontrer le prestigieux Real Madrid.

>> Revivez le match entre l'ES Sétif et l'AS Vita Club sur votre smartphone ou votre tablette en cliquant ici.

Si le live-blog ne s’affiche pas, veuillez rafraîchir la page en appuyant sur la touche F5.

Live Blog ES Sétif - AS Vita Club : suivez le match en direct