logo

Un footballeur camerounais de 15 ans a été abandonné devant le stade de Louhans, en Saône-et-Loire, en début de semaine. L’adolescent, sans papiers, a été placé dans un foyer pour mineurs étrangers isolés.

Il rêvait d’une carrière à la Samuel Eto’o mais ses espoirs se sont fracassés devant les grilles d’un stade de CFA 2. En fin de semaine dernière, un Camerounais de 15 ans s’est présenté, totalement démuni, à la gendarmerie de Louhans, en Saône-et-Loire.

Comme des dizaines de jeunes africains, il s’imaginait gravir les échelons du football européen. C’était, en substance, la promesse qui lui avait été faite par les prétendus agents de joueurs qui ont organisé son voyage. L’adolescent, selon la version des faits qu’il a racontée aux forces de l’ordre, a finalement été abandonné devant le stade du club de Louhans Cuiseaux, sans papiers ni bagages.

L’affaire, rapportée en début de semaine par la radio France Bleu Bourgogne, est désormais entre les mains du parquet de Châlon-sur-Saône. L’adolescent a-t-il vraiment été victime d’une filière d’immigration clandestine ? Les enquêteurs, qui l’ont reçu à la gendarmerie, semblent en tout cas privilégier cette version des faits.

Abandonné devant le stade sans un sou

Christophe Rodde, procureur de la République de Chalons-sur-Saône, a été contacté par France Bleu Bourgogne. À l’antenne, il retrace le périple qu'aurait effectué l’apprenti footballeur avant d’arriver à Louhans : "Il a pris l’avion depuis le Cameroun jusqu’au Portugal, où il a pris un train jusqu’à Paris, où il a retrouvé un autre individu avec lequel ils sont allés jusqu’à Louhans en voiture. Là, les deux adultes ont disparu et ce jeune garçon est resté sans un euro en poche, sans affaires et c’est là qu’il s’est présenté à la gendarmerie."

L’adolescent confirme qu’il a entrepris ce long voyage après avoir été approché par un prétendu agent de joueurs. Ce "recruteur" lui aurait fait miroiter un essai dans un club professionnel en France, un argument qui aurait poussé sa famille à financer le voyage. Finalement abandonné par ses "anges gardiens", il aurait erré pendant toute une journée dans la ville avant de se rendre aux autorités.

En attendant que son identité ne soit confirmée par les enquêteurs, le jeune homme a été placé dans un foyer pour mineur étranger isolé.