L'État français a décoré à titre posthume le guide de montagne français de 55 ans, assassiné en Algérie le 24 septembre. Hervé Gourdel avait été kidnappé puis décapité par un groupe ayant fait allégeance à l'organisation de l'État islamique.
C'est un hommage très symbolique. Hervé Gourdel, l'otage français décapité en Algérie le 24 septembre, a été fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.
Le guide de haute montagne et photographe de 55 ans avait été enlevé le 21 septembre à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger. Le groupe islamiste Jund al-Khilafa ("Les soldats du califat") avait revendiqué ce rapt ainsi que l'assassinat de l'otage quelques jours plus tard.
Cet acte avait été commis en représailles, selon cette organisation, à l'engagement de la France aux côtés des États-Unis dans les frappes aériennes contre l'organisation de État islamique (EI) en Irak.
>> À lire sur France 24 : "Hervé Gourdel est mort parce qu’il était français"
Cette nomination à titre posthume relève des prérogatives du Premier ministre qui est autorisé, par délégation du président de la République, grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur, "à nommer ou à promouvoir dans l'ordre, dans un délai d'un an, les personnes tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction".
>> À lire sur France 24 : "Le spectre des années noires ressurgit en Algérie"
Avec AFP