![Le père du Docteur Maboul appelle à l'aide pour se faire soigner Le père du Docteur Maboul appelle à l'aide pour se faire soigner](/data/posts/2022/07/19/1658246322_Le-pere-du-Docteur-Maboul-appelle-a-l-aide-pour-se-faire-soigner.jpg)
Près de 50 ans après sa commercialisation, le jeu Docteur Maboul s'est vendu à des millions d'exemplaires. Son créateur, n'a pourtant jamais profité de ce succès. Il demande aujourd'hui l'aide des internautes pour financer une opération chirurgicale.
Qui ne s’est jamais amusé à essayer d’extirper avec plus ou moins d’habilité des petites pièces du corps d’un patient imaginaire ? Le jeu Docteur Maboul est, depuis les années 60, à l’origine de millions de crises de rires. Les enfants du monde entier peuvent remercier l’Américain John Spinello, celui qui l'a imaginé en 1964.
L’inventeur de ce jeu, âgé de 77 ans, demande aujourd’hui l’aide des internautes : il n'a pas les moyens de payer une facture médicale de 25 000 dollars. Avec l’aide de deux amis, John Spinello a lancé un site de financement participatif pour recueillir des fonds pour une opération, réelle cette fois-ci : la sienne. Il doit subir une intervention chirurgicale de la bouche.
Car 50 ans après la création du jeu, l'homme est loin de vivre dans l'opulence. Le succès de Docteur Maboul ne lui a rien rapporté. Peu après avoir imaginé le jeu, John Spinello a eu la mauvaise idée de céder ses droits contre 500 dollars (l’équivalent de 3 700 dollars actuels) et une promesse d’embauche à une compagnie de jeu de sociétés. Il n’a ainsi jamais profité des royalties.
Mais le père du malade imaginaire le plus connu du monde ne joue pas les tire-larmes. "Même si John n’a gagné que 500 dollars alors que Docteur Maboul s’est vendu à des millions d’exemplaires, il est heureux", peut-on lire sur son site de soutien. "Il a eu une belle vie, mais il doit toutefois se battre pour payer ses factures et il a besoin d’une opération que son assurance ne peut couvrir".
L'appel pour aider le créateur de Docteur Maboul
"Merci pour votre invention"
Grâce à cet appel aux dons, les amis de John Spinello ont déjà récolté plus de 10 000 dollars en l'espace de quelques jours. L’inventeur a adressé un message vidéo aux participants : "Je ne peux même pas vous dire à quel point nous sommes reconnaissants de recevoir cette aide".
Sur le site, il est également possible d’acheter une copie autographiée de l’une des premières versions du jeu. Les internautes sont aussi appelés à laisser des messages pour raconter à John Spinello leurs souvenirs de Docteur Maboul. "Ma sœur et moi avions l’habitude d’y jouer il y a 40 ans et maintenant c’est au tour de mes filles. Il est en bonne place dans notre salle de jeux", explique l’un d’entre eux. "Je me suis beaucoup amusé avec lorsque j’étais enfant, puis avec mes propres enfants. Et maintenant ma fille est devenue médecin. Merci pour votre invention !", témoigne aussi un autre joueur.
La compagnie Hasbro, qui détient aujourd’hui les droits de Docteur Maboul, a également décidé de faire un geste à l’égard de l’inventeur infortuné. Dans sa grande générosité, elle l’a autorisé à utiliser les éléments visuels du jeu pour sa campagne de financement participatif. Sans pour autant mettre elle-même la main à la poche.
Une publicité pour le jeu Docteur Maboul