logo

Vidéo : un drone sème le chaos lors du match Serbie-Albanie

Le match de qualification pour l'Euro-2016 entre la Serbie et l'Albanie a été interrompu mardi soir après l'irruption d'un drone dans le stade. Des échauffourées ont éclaté entre les joueurs des deux équipes et les supporters serbes.

Quand un simple match de foot fait éclater les tensions historiques qui existent entre deux États... Le match de qualification pour l'Euro-2016 entre la Serbie et l'Albanie, qui se disputait à Belgrade mardi 14 octobre, a été définitivement arrêté quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, alors que le score était de 0 à 0. Motif ? Une bronca a éclaté dans le stade lorsqu'un drone sur lequel était accroché un drapeau albanais a survolé le stade Partizan devant plus de 20 000 spectateurs, parmi lesquels le président de la Serbie Tomislav Nikolic.

Selon la télévision d'État serbe, qui cite le ministre de l'Intérieur, les autorités à Belgrade soupçonnent Olsi Rama, le propre frère du Premier ministre albanais Edi Rama, d'avoir organisé l'incident et piloté lui-même le drone depuis la loge officielle du stade.

Un incident vécu comme une provocation à Belgrade

"C'est une spéculation des médias, je n'ai été ni arrêté, ni interpellé. Lorsque l'incident s'est produit, la situation est devenue chaotique, les policiers contrôlaient tout le monde. Je leur ai montré mon passeport américain et ma caméra. Cela n'a duré que quelque minutes", s’est défendu Olsi Rama, revenu à Tirana mercredi matin avec la délégation de l'équipe nationale albanaise.

Quoiqu’il en soit, l’incident, vécu comme une provocation à Belgrade, a entraîné mardi soir une explosion de mécontentement des supporteurs serbes présents dans le stade. Certains ont lancé des fumigènes sur la pelouse et fait irruption sur le terrain pour s’en prendre aux joueurs albanais. Une bousculade généralisée entre les footballeurs serbes et albanais et les staff des deux équipes est même survenue quand un des joueurs serbes s'est saisi du drapeau albanais.

Incidents lors de la rencontre Serbie-Albanie mardi 14 octobre

Relations délicates

Il faut dire que les deux nations entretiennent dans la région des relations toujours délicates en raison de différends historiques et récents. Le Kosovo, ex-province serbe peuplée en majorité d'Albanais, a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008.

Cette décision, adoptée avec le soutien des États-Unis et de la plupart des pays membres de l'Union européenne, intervenait après des bombardements aériens menés par l'Otan contre la Serbie au printemps 1999, visant à mettre un terme à la répression serbe contre la guérilla indépendantiste et la population civile kosovares albanaises.

"Grande Albanie"

Le drapeau incriminé mardi soir représentait une carte de la "Grande Albanie", projet nationaliste dont le but serait de réunir au sein d'un même État les communautés albanaises des Balkans, soit celles d'Albanie, du Kosovo, du Monténégro, de Macédoine, de Grèce et du sud de la Serbie.

À Tirana, mais aussi dans les autres pays de la région où vivent des communautés albanaises - au Kosovo et en Macédoine notamment -, l'interruption du match a été célébrée dans la nuit comme une victoire, les Albanais étant persuadés que la Serbie serait sanctionnée par l'UEFA et désignée comme responsable de l'arrêt de la rencontre. La presse à Tirana saluait mercredi le comportement de l'équipe et rendait la partie serbe responsable de l'incident. La presse serbe, de son côté, condamnait à l'unanimité une "provocation" orchestrée par le frère du Premier ministre albanais.

Avec AFP