logo

France – Portugal : un match tout sauf amical pour les Lusitaniens

Samedi soir, au Stade de France, les Bleus de Didier Deschamps reçoivent le Portugal. Un match amical au goût de revanche pour des Portugais habitués à souffrir face à leurs homologues tricolores.

Samedi 11 octobre, au Stade de France, le match entre la France et le Portugal pourrait bien n’avoir d’amical que le nom. Les Bleus, qui entament une longue préparation jusqu’à l’Euro-2016, devraient en effet trouver dans cette adversité un défi particulièrement inspirant. D’autant que leurs prochaines rencontres, également dénuées d’enjeu comptable*, n’auront pas le même lustre que celle de ce samedi soir, qui l’oppose à une sélection prestigieuse.

En face, justement, le Portugal peine à faire honneur à ce prestige depuis plusieurs années. La sélection lusitanienne, qui compte en ses rangs quelques uns des meilleurs joueurs du monde, Cristiano Ronaldo en tête, semble frappée d’une grave crise de confiance.

Une sélection portugaise en pleine crise…

Éliminés sans gloire du Mondial-2014 au Brésil après avoir subi les foudres de l’Allemagne (4-0) puis avoir trébuché sur les États-Unis (2-2) avant de battre, pour l’honneur, une décevante équipe du Ghana (2-1), les Portugais peinent à se relever.

Au début du mois de septembre, les hommes du sélectionneur Paulo Bento ont débuté leur campagne qualificative pour l’Euro-2016 de la pire des manières : une défaite humiliante, à domicile, face à la modeste Albanie. Un nouveau faux pas qui a d’ailleurs précipité le départ de Paulo Bento.

Son successeur, Fernando Santos, pourrait être l’homme du renouveau. Le baptême du feu de l’ancien sélectionneur de la Grèce revêt une importance toute particulière, notamment parce qu’au sortir du match, il devra purger une suspension de banc de huit matches. Un lourd héritage qui découle de son expulsion en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde.

Au Stade de France, Fernando Santos aura à cœur de prouver qu’il peut remettre le Portugal sur les rails.

… mais aussi revancharde

Sur le terrain, les joueurs ont également beaucoup à se faire pardonner. Et cette rencontre face à la France pourrait constituer l’occasion rêvée de redorer le blason de la Selecção das quinas auprès de ses supporters.

Déjà, parce que l’équipe de France de football, auréolée d’un Mondial-2014 satisfaisant, a retrouvé sa place dans le gotha du football mondial. Mais surtout parce qu’historiquement, les Bleus ont souvent endossé le rôle de bourreau des Lusitaniens ces dernières années, en compétition internationale.

Il y a huit ans, lors de leur dernière opposition, les Bleus avaient éliminé le Portugal en demi-finale du Mondial-2006 en Allemagne. Six ans plus tôt, au même stade de la compétition, l’équipe de France, menée par Zinedine Zidane, avait privé les Lusitaniens de la finale de l’Euro-2000. Et en 1984, c’était un but de Platini qui avait douché les espoirs portugais, une fois encore en demi-finale d’un Euro.

Sur un plan plus large, le rapport de force se confirme. En 22 oppositions, le Portugal n'a battu que cinq fois la France, pour un nul et 16 victoires tricolores. Il faut même remonter à avril 1975 pour trouver trace d'une victoire portugaise face aux Bleus (0-2).

Autant dire qu’un succès de Cristiano Ronaldo et les siens en terre française, dans un stade où les supporters portugais devraient être présents en nombre, constituerait un fait presque historique.

* La France est automatiquement qualifiée pour l’Euro-2016 en qualité de pays hôte de la compétition.