logo

"Tabou"

Presse française, jeudi 9 octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, la proposition des députés socialistes de «moduler» les allocations familiales, les propos de Manuel Valls sur la «légitimité» du débat sur l’assurance-chômage, les sauts de puce de l’exécutif, et le «kazakhgate».

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, la proposition des députés socialistes de moduler les allocations familiales en fonction des revenus.
C’est une proposition que le gouvernement déclare «ne pas écarter» pour le moment - ce qui ne veut pas dire qu’il l’adopte. Il faut dire que l’idée déplaît beaucoup à droite, mais aussi à une partie de la gauche. L’idée «sidère les associations familiales», selon le Figaro, qui estime que le PS «provoque à nouveau les familles».
Après avoir voté le mariage gay, annoncé la réduction de moitié du congé parental pour les femmes, voilà la majorité accusée par le Figaro de chercher à «brader la famille». Les classes moyennes feraient «une nouvelle fois les frais des petits calculs politiciens de M. Hollande», qui chercherait à donner satisfaction à une partie de son aile gauche.
La modulation des allocations familiales remet en cause un dogme de la politique nataliste, rappelle Libération. Evoquant une gauche «sans tabou», le journal explique que l’idée n’est pas de remettre en cause «l’universalité» des allocations familiales, dans la mesure où tout le monde va continuer à toucher quelque chose, mais d’instiller une progressivité de ces allocations – ce qui veut dire que les familles les plus aisées ne toucheront plus le même montant que les familles les plus modestes. La proposition plaît à Libération, qui destime que «rien ne prouve que la réduction des allocations versées aux familles aisées les dissuadera d’enfanter», mais que cela «instillerait seulement un zeste de justice sociale dans un domaine où cette considération était jusqu’ici tenue pour secondaire».
«Tabou», c’est le mot de la journée. En déclarant «légitime» le débat sur les allocations chômage, Manuel Valls vient de lancer un «pavé dans la mare», estime le Parisien. «Un tabou de la gauche vacille», titre le journal, qui rappelle que François Hollande, lui, apparaît beaucoup plus «prudent» sur le sujet.
Manuel Valls cherche-t-il à se démarquer du Président? A donner des gages à Bruxelles? Exprime-t-il le fond de sa pensée ou  lance-t-il un ballon d’essai? Sur la question de l’assurance-chômage comme sur celle des allocations familiales, la méthode est la même - sauf que, relèvent les Echos, tout cela donne une politique qui «manque de cohérence», et «mécontente» « tout le monde»: «sur la famille comme sur le reste, l’exécutif élabore sa politique au gré des obstacles qui s’annoncent»: «le tout est illisible».
Pendant ce temps, Sarkozy poursuit ses meetings, avec un ton de plus en plus offensif à l’égard du président. «Quand Hollande ment comme il ment, il fait du tort à tous les élus de notre pays» - voilà ce qu’il a déclaré hier, selon le Parisien.
Sarkozy qui n’a pas évoqué, en revanche, l’enquête dite du «kazakhgate». D’après Libération, un document confirmerait qu’il se serait démené pour faire modifier la loi belge et voler au secours d’un oligarque d’origine kazakhe, en échange d’un contrat portant sur l’achat de locomotives Alstom 45 et d’hélicoptères Eurocopter par le Kazakhstan.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.