![Reconnaissance de l’État palestinien : Israël réprimande l’ambassadeur suédois Reconnaissance de l’État palestinien : Israël réprimande l’ambassadeur suédois](/data/posts/2022/07/19/1658242241_Reconnaissance-de-l-Etat-palestinien-Israel-reprimande-l-ambassadeur-suedois.jpg)
Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué, lundi, l’ambassadeur de Suède pour protester contre la décision du pays scandinave de reconnaître formellement un "État de Palestine".
Tel Aviv a exprimé directement auprès de l'ambassadeur Carl Magnus Nesser les protestations et la "déception" d'Israël après la décision, annoncée vendredi dernier par le nouveau gouvernement suédois, de reconnaître un État de Palestine.
La reconnaissance d’un État palestinien "ne contribue pas à l'amélioration des relations entre Israël et les Palestiniens, mais au contraire à leur détérioration", a affirmé le directeur général adjoint pour l'Europe au ministère des affaires étrangères israélien, Aviv Shir-on. Elle "réduit les chances de parvenir à un accord en suscitant chez les Palestiniens l'attente irréaliste qu'ils peuvent atteindre leur objectif de manière unilatérale, et non pas à travers des négociations avec Israël", a-t-il ajouté.
Israël trouve "étrange" que le Premier ministre suédois se soit concentré sur la question palestinienne dans son discours de politique générale alors que la région est confrontée à des guerres et des "atrocités quotidiennes", a-t-il encore déclaré.
Sollicitée par l'AFP, l'ambassade de Suède ne s'est pas exprimée sur la rencontre.
Négociations israélo-palestiniennes dans l'impasse
Le nouveau Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a affirmé vendredi qu'"une solution à deux États (israélien et palestinien coexistant côte-à-côte) suppose une reconnaissance mutuelle et la volonté d'une coexistence pacifique. C'est la raison pour laquelle la Suède "a décidé de reconnaître l'État de Palestine".
Une porte-parole du ministère suédois a précisé que cette reconnaissance serait avalisée en conseil des ministres avant d’être promulguée par décret, sans passer par l’aval du Parlement.
L’annonce de Stockholm survient à un moment où les efforts menés depuis des décennies pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien sont dans une profonde impasse. Bien que favorables au principe de l’indépendance d’un État palestinien, les principaux pays occidentaux sont dans une position attentiste. Outre les critiques israéliennes, la décision suédoise a suscité la réticence des États-Unis, qui ont jugé cette initiative "prématurée".
Invité à réagir à la décision suédoise, un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, a souligné lundi qu'"il faudrait bien, à un moment, reconnaître l'État palestinien".
"La paix passe par des négociations et c'est celles-là que nous devons contribuer à relancer d'urgence et dans un cadre crédible", a précisé M. Nadal au cours du point de presse.
Avec AFP