logo

Le sursaut des clubs de Ligue 1 en compétition européenne, cette semaine, a permis à la France de repasser devant la Russie à l'indice UEFA. Grâce aux victoires du PSG et de Guingamp, notamment, l'Hexagone repasse à la 6e place.

Même si la saison européenne n’en est encore qu’à ses débuts, la France enregistre déjà une excellente nouvelle. Le pays est en effet repassé devant la Russie à l'indice UEFA, à la 6e place avec 45,75 points contre 45,665. Et ce, grâce aux bons résultats des clubs français qui n’ont enregistré aucune défaite cette semaine.

La victoire sensationnelle du PSG, mercredi 1er octobre, en Ligue des champions, contre le FC Barcelone (3-2) et celle éclatante de Guingamp face au PAOK Salonique (2-0), le lendemain en Ligue Europa, ont grandement contribué à ce sursaut. Sans oublier les matches nuls de Monaco en C1 à Saint-Pétersbourg,  et de Lille et Saint-Étienne, respectivement à Wolfsburg (1-1) et contre Dniepropetrovsk (0-0) en Ligue Europa.
Si la France perd à nouveau cette 6e place et boucle cet exercice derrière la Russie, elle n'aura plus, en 2016-17, qu'une seule équipe directement qualifiée en Ligue des champions, tandis que le deuxième de son championnat devra passer par le troisième tour préliminaire et un barrage pour tenter d'y aller.
L'indice UEFA repose sur la moyenne de cinq saisons, dont celle en cours, des clubs de chaque pays engagés sur la scène européenne, avec un barème spécifique (2 points par victoire, 1 par nul, puis des bonus à partir de tours franchis en Ligue des champions et en Ligue Europa).
Avec AFP