Presse française, mercredi 1er octobre 2014. Au menu de cette revue de presse, le montant «himalayesque» de la dette publique, la quadrature du cercle budgétaire, un festival de mécontentements. Et la guerre contre l’EIIL.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, le montant de la dette publique française: 2000 milliards d’euros.
En 10 ans, le chiffre a quasiment doublé, et s’approche des 100 % du PIB. «La France coule», s’alarme le Figaro, qui parle d’un montant «himalayesque». 2000 milliards d’euros, soit «30000 euros de dette pour chaque Français, et l’obligation pour la nation de consacrer davantage d’argent au remboursement des seuls intérêts qu’à l’éducation de ses enfants». Le Figaro oublie de dire que 2000 milliards d’euros, c’est aussi un peu moins que le montant de la dette allemande: 2147 milliards.
Présenté ce matin, le budget 2015 renvoie à 2017 le retour à 3% du déficit public. Dettes, déficits, les Echos évoquent un budget de tous les dérapages», et un ajustement structurel «minime», malgré les 21 milliards d’économies.
Limiter l’impact négatif, récessif de ces économies, baisser les impôts, limiter le déficit: Libération parle de «quadrature budgétaire» et regrette que la majorité ait renoncé à remettre à plat un système fiscal perçu comme «injuste».
Du côté de l’Humanité, ce sont les retraités qui protestent: des associations ont manifesté, hier, pour dénoncer des mesures fiscales qui vont réduire leur pouvoir d’achat, au moment même où les professions libérales manifestaient, elles, contre le projet du gouvernement de réformer les professions réglementées.
Le mécontentement a gagné depuis plusieurs mois déjà les rangs de l’assemblée, où les «frondeurs» du PS contestent les choix du gouvernement. Plusieurs d’entre eux ont manifesté leur désapprobation en refusant de voter la confiance au gouvernement Valls, qui aurait, semble-t-il, décidé de sévir, d’après le Parisien. Les «frondeurs» qui siégeaient à la commission des Affaires sociales ont été priés d’aller siéger… ailleurs.
«Fronde» également au Sénat, où Jean-Pierre Raffarin aurait fait les frais du soutien apporté par Sarkozy – le Parisien rapporte que c’est son rival Gérard Larcher qui a emporté la présidence de la Haute assemblée.
A la Une, également, le débat sur l’intervention de la coalition internationale en Irak et en Syrie. Une semaine après le début des bombardements américains en Syrie, auxquels la France ne participe pas, l’EIIL ne donne aucun signe d'affaiblissement dans ce pays. Le Monde s’interroge sur les «limites» de cette guerre menée sans engagement au sol.
Une question d’autant plus lancinante que les djihadistes menacent de représailles les pays membres de la coalition. Ces participants sont-ils armés pour affronter celle que leur promet l’EIIL? D’après le Figaro, qui revient sur l’arrestation ratée de trois djihadistes, la semaine dernière, le loupé aurait été causé en partie par des problèmes «récurrents» du logiciel Cheops, qui est le portail d’accès de la police à ses fichiers de travail.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.