![Ligue des champions : le PSG s'attaque au Barça sans Zlatan Ligue des champions : le PSG s'attaque au Barça sans Zlatan](/data/posts/2022/07/19/1658240988_Ligue-des-champions-le-PSG-s-attaque-au-Barca-sans-Zlatan.jpg)
Décevants en championnat, les Parisiens abordent la rencontre de Ligue des champions contre le FC Barcelone avec beaucoup de doutes. Les hommes de Laurent Blanc vont en plus devoir se passer de leur attaquant vedette Zlatan Ibrahimovic.
Malmené en Ligue 1 où il ne pointe qu’à la 4e place du classement, le PSG fait face à un nouveau coup dur. Le club de la capitale ne pourra pas compter sur sa star Zlatan Ibrahimovic lors du choc mardi dans le groupe F contre le FC Barcelone, comptant pour la deuxième journée de Ligue des champions. L’attaquant suédois souffre toujours d’une douleur au talon.
"L'évaluation et les différents tests pratiqués ce matin dans les suites de sa talalgie gauche n'ayant pas été satisfaisants, Zlatan Ibrahimovic est forfait pour le match contre le FC Barcelone", a ainsi indiqué le club dans un communiqué.
"Être déterminés et plus agressifs"
Malgré cette mauvaise nouvelle, l’entraîneur parisien Laurent Blanc a essayé de faire bonne figure face à la presse, à quelques heures de ce duel au sommet. "Ce matin, il faisait encore des soins au centre d'entraînement. On a essayé, mais il lui était vraiment impossible de répondre présent. Pour dire la vérité, j’avais préparé ce match en sachant qu’il y avait de grandes chances qu’il ne soit pas là. Quand la douleur est toujours présente, et qu’un joueur ne s’entraîne pas, il ne faut pas insister", a-t-il ainsi expliqué.
Même si le PSG n’a réussi qu’à ramener qu’un seul point de son déplacement sur le terrain de l’Ajax d’Amsterdam (1-1) lors du premier match de C1 et qu’il enchaîne les matchs nuls (quatre lors de ses cinq derniers déplacements en Ligue 1), Laurent Blanc veut enfin croire à un sursaut de son équipe face aux Catalans : "Nous arriverons à faire une bonne performance demain, si nous réussissons à être déterminés et plus agressifs". Pour lui, pas question de s’avouer déjà vaincu. "Demain il faudra que l'on soit convaincu que nous pouvons réussir à battre Barcelone. Individuellement et collectivement", a-t-il insisté.
Mais pour les joueurs, cette absence, cumulée à celle du capitaine Thiago Silva et de l’attaquant Ezequiel Lavezzi, tous deux touchés à une cuisse, risque de peser lourd. L’an passé, le PSG avait été éliminé de la compétition en quart de finale par Chelsea alors que Zlatan Ibrahimovic était blessé. Présent en conférence de presse, son coéquipier Maxwel, qui a joué avec lui sous le maillot du Barça, n’a pas caché que son forfait fragilisait la formation parisienne : "Il n'était pas seulement déçu parce que c'est Barcelone, notre ancienne équipe Il n'était pas bien parce c'est un moment important pour nous. On avait besoin de lui mais il n'est pas prêt. C’est à nous maintenant de faire sans lui et de lui donner la possibilité de continuer à vivre dans la compétition".
L'entrevue de Jérémy Mathieu avant PSG - Barça
"Ce sera un match serré"
Du côté du FC Barcelone, malgré les soucis du Paris Saint-Germain, on aborde cette rencontre avec le plus grand sérieux. Avec ou sans Ibrahimovic, les hommes de Laurent Blanc peuvent créer la surprise. "C’est tout un groupe, même si bien sûr Ibra est important. On voit que quand il n’est pas là, ce n’est pas le même Paris, mais cela reste une grosse équipe avec beaucoup de talent", a ainsi estimé le défenseur français Jérémy Mathieu sur Barça TV.
Même prudence pour l’entraîneur Luis Enrique. "Ce sera un match serré", a-t-il prévenu. "Je m'attends à un match où l'adversaire nous disputera la possession du ballon (...), je ne m'attends pas à un Paris Saint-Germain regroupé dans sa surface et guettant la contre-attaque." Le coach du Barça pourra en tout cas compter sur la très grande forme de ses joueurs. Actuellement en tête de la Liga, les Catalans ont accumulé de la confiance ce week-end en écrasant Grenade sur le score de 6 à 0. Neymar a notamment inscrit un triplé, tandis que Messi s’est offert un doublé.
Avec AFP