logo

Presse internationale, jeudi 25 septembre 2014. Au menu de cette revue de presse, la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour lutter contre le phénomène djihadiste, et la difficulté de lutter contre la radicalisation des esprits.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse avec la mobilisation de la communauté internationale face aux djihadistes.
Le Conseil de sécurité de l’ ONU a voté hier à l’unanimité une résolution pour tenter d’endiguer le flux des candidats. «L’Onu lance la chasse aux candidats au djihad», titre le quotidien libanais L’Orient Le Jour, qui rappelle que le but de cette résolution, votée sur proposition de Barack Obama, est de «prévenir et empêcher le recrutement et les déplacements» des individus qui tentent de se rendre à l’étranger «dans le but de planifier ou de participer à des actions terroristes».
D’après The New York Times, il est «significatif» que les dirigeants de la planète aient pris conscience de la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent contre les «extrémistes violents» qui choisissent de traverser les frontières. Le journal salue leur résolution, tout en prévenant que la résolution onusienne ne devra pas servir de «prétexte», à l’avenir, à d’éventuelles atteintes aux libertés individuelles.
La lutte contre les départs est tout aussi difficile que la lutte contre la radicalisation des esprits, relève The Independent. Le quotidien britannique fait état d’une étude qui montre que les jeunes issus de familles installées depuis longtemps en Grande-Bretagne, sont plus susceptibles de répondre aux appels au djihad que ceux dont les familles ont immigré récemment. D’après l’ethno-psychiatre Kamaldeep Bhui, ce serait tout d’abord parce que les groupes récemment immigrés sont confrontés à «une adversité qui laisse peu de place à la formulation de griefs», à l’inverse des groupes installés depuis longtemps, «qui tiennent davantage pour acquise la sécurité dont ils jouissent». Ce psychiatre, qui pointe particulièrement du doigt le rôle de l’isolation sociale, plaide pour un travail de repérage et de prévention. Une tâche rendue difficile par la nécessité de ne pas stigmatiser un groupe déterminé. «Il y a des jeunes femmes qui décident de partir pour aller épouser des djihadistes, des blancs sans aucun passé musulman, épouser le djihad», relève une autre spécialiste, pour qui il s’agit de combattre le mal à la racine, en apprenant aux jeunes à avoir une «consommation numérique critique», et en déconstruisant «les mythes construits par les idéologies».
Les actes de certains jeunes fanatisés semblent parfois totalement imprévisibles. La presse australienne revient sur celui qu’a commis un jeune homme de 18 ans, abattu mardi soir par deux officiers antiterroristes qu’il avait poignardés après avoir été convoqué pour un «interrogatoire de routine» dans la banlieue de Melbourne. Abdul Numan Haider, australien d’origine afghane, surnommé «Jihad Joey», fait la Une du Daily Telegraph, qui raconte qu’il était dans le collimateur à cause de déclarations publiées sur les réseaux sociaux, et pour avoir brandi peu de temps avant sa convocation un drapeau de l’EIIL dans un centre commercial.
D’après The Australian, Abdul Numan Haider aurait répondu à l’appel de l’organisation de l’Etat Islamique, qui avait demandé, la veille, à ses partisans de tuer «de n’importe quelle manière», les citoyens de pays appartenant à la coalition internationale en Irak et en Syrie, dont fait partie l'Australie.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.