logo

Ebola : la Sierra Leone met en quarantaine 1,2 million d’habitants

Le président de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a annoncé mercredi soir un confinement immédiat de la population de trois régions du pays. Au total, cette nouvelle mesure vise à restreindre les déplacements de 1,2 million d’habitants.

Afin d’enrayer la propagation de l'épidémie d'Ebola dans le pays, la Sierra Leone a ordonné, mercredi 24 septembre, la mise en quarantaine avec effet immédiat de trois régions et 12 chefferies. Cette décision porte sur un territoire qui héberge 1,2 million de personnes.

>> À lire sur France 24 : "Sept questions sur le virus"

"Les districts Port Loko (nord), Bombali (nord) et Moyamba (sud) sont mises en quarantaine avec effet immédiat", a annoncé le président Ernest Bai Koroma dans une déclaration télévisée tard dans la soirée de mercredi.

Cette mesure, dont la durée n'a pas été précisée, intervient moins d'une semaine après un confinement total de trois jours de toute la population du pays.

Kenema et Kailahun, deux districts de l'est du pays, épicentre de l'épidémie en Sierra Leone, demeurent en quarantaine depuis le début du mois d’août.

Près de 3 000 morts sur le continent

Avec cette nouvelle mesure, ce sont au total cinq des 14 districts du pays, et plus d'un tiers de la population en Sierra Leone, qui sont concernés par les restrictions de circulation.

"Le confinement de ces districts et chefferies va évidemment poser de nombreuses difficultés mais la survie de nos concitoyens et de notre pays est prioritaire", a insisté le président Koroma.

>> À lire sur France 24 : Le virus Ebola menace "l'existence même du Liberia", s'alarme Monrovia

L'épidémie d'Ebola a tué au moins 2 917 personnes sur 6 263 cas en Afrique de l'Ouest, essentiellement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 21 septembre.

Pour la seule Sierra Leone, le document de l’OMS précise que 1 940 cas ont été enregistrés dont 597 ont été mortels.

Avec AFP