
Le château de Pommard a été vendu à l'entrepreneur américain de la Silicon Valley, Michael Baum, pour un montant resté secret. Il met ainsi la main sur l'un des vignoble les plus emblématiques de Bourgogne et de France.
L'un est un symbole du patrimoine français, l'autre, l'une des figures emblématiques de la Silicon Valley. Michael Baum, serial entrepreneur américain a acquis le château de Pommard, a annoncé le 17 septembre la direction de ce domaine viticole vieux de près 300 ans. Le montant de cette transaction, réalisée le mois dernier, n'a pas été dévoilé.
Le château n'est pas seulement un vignoble qui s'étend sur 20 hectares, mais aussi un musée de la vigne, une bâtisse du 18e siècle et une galérie d'art. Ce domaine produit, chaque année, 80 000 bouteilles de Château Pommard et 20 000 bouteilles de Clos du Château. Il accueille aussi 35 000 visiteurs par an. Ces activités lui permettent de générer un chiffre d'affaires annuel d'environ six millions d'euros.
Sept sociétés fondées
"Le château est devenu la vraie locomotive œnotouristique de Côte-d'Or", a assuré à l'AFP Cécile Lepers-Jobard, directrice générale du domaine. Il n'en a pas toujours été ainsi. Cette vénérable institution bourgignonne a subi des transformations en série à partir de 2003. Maurice Giraud, homme d'affaires savoyard, avait alors acheté le domaine. Il a entreprise un ambitieux plan de modernisation des lieux en y installant, notamment, un centre d'art à partir de 2004.
Un ensemble qui aurait "complètement séduit" Michael Baum, d'après la direction du château. Cet entrepreneur a fait fortune en Californie en créant sept sociétés high-tech depuis le début des années 2000. Cinq d'entre elles ont été rachétées par des grands noms du secteur comme Yahoo, IBM ou encore AT&T. Il est actuellement PDG et fondateur de Founder.org, une plateforme qui propose des outils pour aider les étudiants à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.