logo

Vidéo : la population de Donetsk excédée par la poursuite des combats

Les combats n'ont pas cessé dans la ville en ruines de Donetsk, située dans l'est de l'Ukraine malgré le cessez-le-feu. La situation économique y reste catastrophique et les habitants sont excédés.

La signature d'un cessez-le-feu a fait baisser la tension d'un cran dans l’est de l’Ukraine, sans pour autant faire taire les armes. À Donetsk, bastion des séparatistes pro-russes, des combats sporadiques se poursuivent autour de l'aéroport, tenu par l’armée régulière.

Selon Jonathan Walsh et Robert Parsons, envoyés spéciaux de France 24 à Donetsk, dans la banlieue nord des explosions résonnent chaque nuit. Cette zone se trouve à proximité de l’aéroport. Des insurgés pro-russes tiennent encore des barrages et ne se résignent pas. "On veut l'indépendance et rien d'autre", confient-ils aux journalistes de France 24. "Comment pourrait-on rester avec eux [les Ukrainiens] alors qu'ils ont tué autant de personnes innocentes et détruit nos maisons ? Comment pourrait-on faire partie du même pays ? Cela n'arrivera pas."

Pendant ce temps, Donetsk reste coupé du monde et son économie est en ruines. Les magasins ferment à la chaîne et les marchés sont désertés. Les habitants qui peinent à sortir la tête de l’eau sont excédés, ils souhaiteraient que les combats cessent. Certains ont confié à France 24 tenir le gouvernement ukrainien responsable de cette situation.

Malgré les affrontements sporadiques, qui se sont produits à Donetsk et aux abords de Marioupol, où une femme a été tuée et quatre autres civils blessés dans la nuit de samedi à dimanche, la trêve conclue à Minsk a jusqu'ici été globalement respectée. Mais la plupart des habitants de Donetsk, ne croient pas à une paix durable. Le cessez-le-feu ne tient qu’à un fil dans la place forte des rebelles pro-russes.