logo

Les hommages à Michael Brown se multiplient sur Internet

Au sommaire de cette édition : aux États-Unis, les hommages à Michael Brown se poursuivent; l’histoire d’un jeune homosexuel rejeté par sa famille bouleverse la Toile; et des New-Yorkais se rendent à la plage en costume et robe de soirée.

LES HOMMAGES À MICHAEL BROWN SE POURSUIVENT AUX ÉTATS-UNIS

Alors que l’enquête sur les circonstances de la mort de Michael Brown se poursuit, la mobilisation d’une partie de la population du pays pour saluer sa mémoire ne faiblit pas. Ainsi, comme l’illustrent ces images filmées le 30 août, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Ferguson pour rendre hommage au jeune homme tué par un policier le 9 août dernier. Un rassemblement pacifique au cours duquel les participants arboraient des pancartes dénonçant les brutalités policières à l’égard de la communauté noire et scandaient des slogans réclamant que justice soit faite pour Michael Brown…

Une manifestation qui fait suite à une autre mobilisation organisée jeudi dernier dans la ville de Minneapolis, où des milliers de citoyens ont également tenu à apporter leur soutien aux proches du jeune homme abattu. Des protestataires très remontés contre les forces de l’ordre. Ils ont notamment profité de cette occasion pour appeler la justice américaine à punir sévèrement Darren Wilson, le policier qui a tué Michael Brown, qui n’a toujours pas été inculpé dans cette affaire.

Et si les hommages orchestrés par des citoyens anonymes se multiplient depuis le décès de Michael Brown, de nombreuses célébrités montent elles aussi au créneau sur la Toile pour afficher leur solidarité avec ses proches. C’est le cas de l’acteur Orlando Jones qui a détourné le très populaire "Ice Bucket Challenge" en remplaçant l’eau glacée par des munitions d’arme à feu pour que personne n’oublie le tragique incident qui a coûté la vie au jeune homme. Et de leur côté, c’est en chanson que plusieurs rappeurs ont choisi de lui rendre hommage. Un morceau baptisé "Don’t shoot", "ne tirez pas" en français, disponible sur les plateformes de téléchargement et dont les bénéfices seront reversés à la fondation créée au nom de Michael Brown.

USA : UN JEUNE HOMOSEXUEL ÉMEUT LA TOILE

Insulté, puis frappé avant d’être mis à la rue. Âgé de 20 ans, l’Américain Daniel Pierce a été rejeté par sa famille après leur avoir avoué son homosexualité. La confrontation, filmée par le jeune homme avec son téléphone portable, a rapidement fait le tour de la Toile où elle a provoqué une importante vague de soutien en sa faveur.

Sur les réseaux sociaux, ils sont en effet très nombreux à prendre sa défense, à l’image de cet utilisateur de Twitter qui lui propose tout simplement de venir dormir sur son canapé. De son côté, cet autre internaute a réalisé et mis en ligne sur YouTube une chanson inspirée par le calvaire de Daniel Pierce.

L'élan de solidarité à son égard s’est aussi traduit par des dons effectués via la page de soutien créée pour aider financièrement le jeune homme, désormais sans ressource. En trois jours seulement, les versements ont ainsi dépassé les 90 000 dollars grâce à la générosité de plus de 3 500 donateurs.

Des internautes qui sont désormais invités par Daniel Pierce à financer des refuges accueillant les jeunes rejetés par leur famille en raison de leur orientation sexuelle. Une demande plus que nécessaire selon le journaliste Brandon Weber qui rappelle dans un article publié sur le site Upworthy que le cas du jeune homme est loin d’être isolé aux Etats-Unis. Un texte dans lequel il explique qu’il y aurait plus de 40% d’homosexuels parmi les jeunes vivant sans domicile fixe dans le pays.

INFOGRAPHIE DU JOUR

#30PercentOrNothing qui signifie "30 pour cent sinon rien" est le hashtag actuellement employé par de nombreux internautes nigérians pour réclamer plus de représentants de la jeunesse dans les postes à responsabilité politique du pays. Des utilisateurs de Twitter qui rappellent que 70 % des électeurs du Nigeria sont des jeunes et qu'ils ont donc le droit d'être mieux représentés au sein des institutions locales. Leur revendication : que 30 % des fonctions gouvernementales nigérianes leur soient réservées en vue des élections législatives de février 2015.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

4,6 millions de dollars : c’est à ce prix qu’a été adjugée la robe blanche que portait Marilyn Monroe dans le film "Sept ans de réflexion", ce qui en fait l’accessoire issu d’un film le plus cher jamais vendu. Cette infographie réalisée par le site de ventes aux enchères Ebay permet de découvrir les montants atteints sur les sites de revente par certains des plus objets les plus emblématiques du cinéma comme la voiture utilisée par James Bonds dans "Goldfinger", cédée pour plus de 4 millions de dollars. Ou encore le ballon de volley appartenant à Tom Hanks dans le film "Seul au monde" et vendu 40 000 dollars.

UN ARTISTE TRANSFORME DES MAINS EN ANIMAUX SAUVAGES

Transformer les mains de ses modèles en différents animaux sauvages grâce à de la peinture et surtout beaucoup de talent. Voici la prouesse que réalise Guido Daniele, un artiste italien adepte du "hand-painting". Une technique dérivée du "body-painting" dont il est le spécialiste depuis plus de 25 ans. Des créations éphémères impressionnantes qui lui demandent à chaque fois en moyenne 4 heures de travail et que les internautes pourront retrouver sur son site Internet.

VIDÉO DU JOUR

Comme on peut le voir sur ces images récemment mises en ligne, plusieurs centaines de personnes ont répondu la semaine dernière à l’appel du collectif d’humoristes "Improv Everywhere" en se rendant sur une plage new-yorkaise vêtues de costumes et autres robes de soirée. Une initiative décalée qui n’aura pas manqué de surprendre les vacanciers présents sur place et que les internautes pourront apprécier dans son intégralité sur YouTube.