Au sommaire de cette édition : la mère d’un journaliste américain détenu par l’EIIL demande sa libération ; au Venezuela, les internautes s’inquiètent du fichage dans les supermarchés ; et un artiste filme des personnes recevant une décharge électrique
GUERRE D’INTIMIDATION : EIIL CONTRE LES ÉTATS-UNIS
« Steven n’a aucun contrôle sur les opérations menées par le gouvernement américain, c’est un journaliste innocent. Je sais qu’en tant que Calife, vous avez le pouvoir de lui accorder l’amnistie, je vous demande donc de le libérer s’il-vous-plaît. » Voici le message poignant adressé mercredi au chef de l’Etat islamique par la mère de Steven Sotloff, un professionnel de l’information enlevé dans le nord de la Syrie au cours de l’été 2013. Une demande désespérée qui intervient alors que les djihadistes de l’EIIL menacent d’exécuter le journaliste si les Etats-Unis poursuivent leurs frappes sur les positions tenues par le groupe extrémiste.
En effet, les militants de l’EIIL, très actifs sur la Toile, multiplient depuis plusieurs jours les messages expliquant qu’ils n’hésiteront pas à décapiter Steven Sotloff si Washington ne met pas rapidement un terme aux bombardements visant les djihadistes. Des extrémistes qui accompagnent généralement leurs avertissements du hashtag #StevensHeadinObamasHands qui peut se traduire par « le sort de Steven est entre les mains d’Obama » en français et qui assurent donc qu’ils mettront fin à ses jours si les raids américains ne s’arrêtent pas.
Mais si ces mots-clés sont avant tout utilisés par les membres de l’EIIL pour proférer des menaces à l’encontre des Américains, certains utilisateurs du web aux Etats-Unis ont décidé de les détourner pour s’en prendre directement aux djihadistes. Des internautes qui font usage du fameux hashtag créé par les extrémistes pour leur rappeler que Washington ne se laissera pas intimider par des terroristes et leur promettre une guerre sans merci tant qu’ils poursuivront leurs exactions…
VENEZUELA : LE WEB CONTRE LE FICHAGE DANS LES MAGASINS
Afin de lutter plus efficacement contre la contrebande qui gangrène l’économie de son pays, le président vénézuélien Nicolas Maduro a décidé de rendre obligatoire l’identification des clients à la caisse des commerces d’alimentation, en utilisant un appareil de reconnaissance des empreintes digitales. Une mesure unique au monde qui suscite une vive opposition de la part des internautes locaux.
Ils sont en effet nombreux à estimer que cette mesure risque de nuire à la liberté des consommateurs. Témoin cet internaute qui avance qu’il s’agit surtout d’une nouvelle méthode de rationnement des Vénézuéliens. D’autres ont réagi avec des dessins et des photos incitant leurs compatriotes à refuser de voir leurs empreintes relevées dans les supermarchés du pays.
Au-delà de ce rejet, certains se demandent comment mettre en place cette vérification systématique des empreintes des consommateurs. C’est notamment le cas du journaliste Nelson Bocaranda qui liste dans un article dix raisons qui, selon lui, rendront la réforme inapplicable. Parmi celles-ci, la nécessité de disposer d’une connexion Internet fiable dans tout le pays, ou encore l’allongement du temps d’attente aux caisses pour les acheteurs de produits règlementés.
Face à ces critiques, Nicolas Maduro a tenu à préciser sur son blog que ces mesures seraient mises en place de manière progressive tout en ajoutant que l’unité du pays était nécessaire pour lutter contre la contrebande. Des propos destinés à rassurer l’opinion avant l’entrée en vigueur du système de contrôle prévue le 30 novembre prochain.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les réactions ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis après qu’une fillette de 9 ans a tué accidentellement, lundi, la personne qui lui apprenait à manier une mitraillette. Un incident qui a rapidement provoqué un flot de commentaires indignés de la part des internautes américains qui ne comprennent pas comment un enfant a pu se retrouver avec une telle arme entre les mains. Des utilisateurs du web qui dénoncent l’attitude irresponsable des parents de la petite fille et qui estiment que ce drame doit pousser les autorités à relancer le débat sur le contrôle des armes à feu dans le pays.
INFOGRAPHIE DU JOUR
Plus de 35 000 tonnes de matières plastiques circulent dans les principaux courants océaniques du monde. Une pollution qui menace directement la faune aquatique puisque 54 % des espèces de mammifères marins en danger de disparition ont été observées pris au piège dans du plastique ou en train de l’ingérer. Voici les statistiques alarmantes que révèle cette infographie réalisée par la fondation OneWorld OneOcean. Une situation inquiétante loin d’être résolue puisque les Américains utilisent toujours environ 100 milliards de sac plastiques par an. Des déchets qui mettent entre 400 et 1000 ans pour se décomposer.
USA : UN JEU VIDÉO POUR LE PARTI RÉPUBLICAIN
Le parti Républicain compte bien remporter les prochaines élections au sénat américain en novembre et le fait savoir avec « Giopi: 2014 Mission Majority ». Ce jeu vidéo au graphisme très simple met en scène un éléphant, emblème des conservateurs, dont la mission est de s’attaquer aux impôts et aux mensonges de l’actuelle majorité Démocrate. Une création militante en libre accès sur le site missionmajority.com
VIDÉO DU JOUR
Filmer en plan serré les visages de personnes ayant accepté de recevoir une forte décharge électrique émanant d’un Taser… c’est la surprenante idée qu’a eue l’artiste américain Patrick Haze et qu’il propose de découvrir à travers cette vidéo récemment mise en ligne. Une performance particulièrement originale à visionner dans son intégralité sur YouTube.