logo

Le nombre de réfugiés syriens atteint le chiffre record de trois millions

Trois millions de Syriens ayant fui la guerre dans leur pays sont désormais enregistrés comme réfugiés, a annoncé ce vendredi le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. Il y a moins d'un an, ce chiffre s'élevait à deux millions.

"La crise des réfugiés syriens s'aggrave, juge l’organisme onusien dans un communiqué. Elle franchit aujourd'hui un nouveau cap avec le chiffre record de trois millions de personnes". Et ce, sans compter les 6,5 millions de déplacés à l'intérieur du pays, "ce qui signifie que près de 50% de tous les Syriens ont été contraints de quitter leur maison ou ont été forcés de fuir pour sauver leur vie", ajoute le UNHCR. Ces chiffres, précise le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, n'inclut pas les centaines de milliers d'autres Syriens qui ont fui le pays mais qui ne se sont pas fait enregistrer auprès de l’Onu.

La plupart des réfugiés, dont la moitié sont des enfants, sont hébergés par les pays voisins de la Syrie, avec les plus fortes communautés au Liban (1,14 million), en Turquie (815 000) et en Jordanie (608 000), tandis que les autres ont principalement trouvé refuge en Irak et en Egypte. Près de 40% de ces réfugiés vivent dans des abris de qualité médiocre, affirme l'UNHCR. 

L'intensification des combats en Syrie, notamment dans les provinces d'Alep et de Rakka, fief des extrémistes de l'organisation de l’État islamique, ne fait qu'aggraver une situation déjà désespérée, souligne le UNHCR, qui a fait état de rapports "sur les conditions de plus en plus épouvantables à l'intérieur du pays" pour expliquer cette hausse spectaculaire.

"Les lignes de front sont mouvantes et de nouvelles zones se vident. Par exemple, les récents arrivants en Jordanie fuient des attaques dans les régions de Rakka et d'Alep", pourtant très éloignées de la frontière jordanienne, précise le communiqué. Le rapport évoque également "des villes où la population est encerclée, les gens sont affamés et les civils pris pour cibles ou tués sans discrimination".

En trois ans, le conflit syrien a fait plus de 191 000 morts, selon un rapport de l'Onu publié la semaine dernière.

Avec AFP et Reuters