logo

Dix-huit Palestiniens, soupçonnés de "collaborer" avec Israël, ont été exécutés par le Hamas, vendredi, à Gaza. Au moins six ont été tués en place publique, à la sortie de la prière.

Le Hamas s'est livré, vendredi 22 août, à une série expéditive d'exécutions publiques de Palestiniens accusés de travailler avec l'ennemi israélien. Dix-huit "collaborateurs" ont été exécutés, a indiqué la télévision du Hamas.

Au moins six de ces exécutions ont eu lieu en place publique, à la sortie de la prière, sous les yeux de centaines de fidèles. Des hommes en uniforme des Brigades Ezzedine al-Qassam, l'aile militaire du Hamas, ont débarqué de leurs voitures ces "collaborateurs" devant la mosquée al-Omari, la plus grande de Gaza, avant de vider les chargeurs de leurs armes automatiques sur eux, ont rapporté des témoins.

it
"Ces Palestiniens ont été condamnés à mort sans aucun procès"
Le Hamas exécute des "collaborateurs" présumés d'Israël à Gaza

Un peu plus tôt, onze autres "collaborateurs" ont été abattus près du siège de la police, et un autre encore sur une place proche, toujours d’après des témoins. Parmi les présumés traîtres tués, figureraient deux femmes, a indiqué le centre palestinien pour les droits de l’Homme (PCHR), qui a appelé à un arrêt immédiat de ces exécutions "extrajudiciaires". Pendant et après l'offensive israélienne de 2008-2009, le Hamas aurait exécuté plus d'une trentaine de traîtres présumés, d'après Human Rights Watch.

Le site Majd, proche du Hamas, a prevenu que la "résistance", terme désignant les groupes armés à Gaza luttant contre Israël, "n'épargnera aucun collaborateur, tous seront jugés par des tribunaux révolutionnaires et écoperont des peines prévues pour leur crime", en référence aux tribunaux secrets mis en place par ces mouvements.

Plusieurs chefs des Brigades al-Qassam tués lors de raids israéliens

Cette purge intervient après une tentative israélienne d'élimination de l'insaisissable chef des Brigades al-Qassam, Mohammed Deif. Son épouse, ainsi que deux enfants en bas âge, ont  été tués lors de ce raid. En revanche, bien que les Brigades l'affirment, on ignore toujours si Mohammed Deif a réchappé à cette sixième tentative d'assassinat.

En revanche, trois commandants de ses lieutenants ont été sortis jeudi 21 août des décombres d'un autre immeuble, écrasé sous les bombes, à Rafah, dans le sud de l'enclave.

Vendredi, deux raids israéliens ont fait quatre morts, selon les secours palestiniens, portant à 75 le nombre de Palestiniens tués depuis la reprise des hostilités. 

Avec AFP

Tags: Gaza, Hamas, Israël,