logo

"Le scandale irlandais"

Presse internationale, mardi 19 août 2014. Au menu de cette revue de presse, le déploiement de la Garde nationale à Ferguson, aux États-Unis, une affaire d'espionnage turco-allemande et une terrible histoire qui relance le débat sur l'avortement en Irlande.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

On commence cette revue de presse internationale aux États-Unis, où les militaires de la Garde nationale ont été déployés à Ferguson, toujours en proie à des émeutes depuis qu’un policier blanc a abattu Michael Brown, un jeune noir de 18 ans.
Cette décision du gouverneur du Missouri est accueillie avec circonspection par "The Daily Beast", qui ne voit pas en quoi la présence des militaires va permettre d’améliorer la situation. Le site relève d’ailleurs que des centaines de policiers lourdement équipés sont déjà présents sur le terrain.
"The New York Times" se livre, quant à lui, à un rappel historique sur le rôle de la Garde nationale, créée en 1903, et évoque sa longue expérience en matière de maintien de l’ordre, notamment au moment de la lutte pour les droits civiques. 
Comment sortir de la confrontation entre forces de l’ordre et manifestants ? Comment apaiser les esprits ? A lire du côté de "Slate", la lettre adressée à la famille de Michael Brown par la mère de Trayvon Martin, un jeune Afro-américain tué en 2012 en Floride par un vigile. Elle lui écrit ceci: "J’aimerais pouvoir trouver les mots qui vous réconforteront à coup sûr, mais je ne les connais pas. J’aimerais pouvoir vous dire qu’un jour où l’autre ça ira mieux, mais je ne peux pas".
À la une également ce matin, ces tensions diplomatiques entre l’Allemagne et la Turquie. Ankara a convoqué hier l'ambassadeur allemand, pour lui exprimer sa "préoccupation" et son "malaise", après des allégations d'espionnage par Berlin. C’est l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" qui a jeté un pavé dans la mare, ce week-end, avec la publication d’une enquête affirmant que les services secrets allemands espionnent la Turquie depuis 2009.
Une information relayée avec pas l’ironie qui s’impose par "The Wall Street Journal" : "les Allemands sont des espions comme nous", écrit le quotidien américain. "Ainsi, donc, oncle Sam n’est pas le seul à écouter les conversations téléphoniques de ses chers amis leaders". Une allusion limpide aux cris d’orfraie poussés par Angela Merkel et un certain nombre de ses compatriotes après les révélations d’Edward Snowden, qui avait raconté comment la NSA avait espionné le téléphone de la chancelière allemande.
On termine cette revue de presse en Irlande, où une jeune femme a été obligée d'accoucher, le 17 août, malgré sa demande d’être autorisée à avorter en raison de son état psychologique fragile, à tendance suicidaire. L'Irlande, on le rappelle, a légalisé l'avortement l’année dernière, mais uniquement dans le cas où la poursuite de la grossesse fait courir à la mère un "risque réel et substantiel" pour sa vie. Un risque qui doit être constaté par les médecins. L'avortement reste interdit en cas de "simple risque", entre guillemets, pour la santé de la femme, en cas de viol, d'inceste, et même si le fœtus présente une anomalie médicale. Le quotidien "The Irish Independent" raconte que les autorités sanitaires locales ont finalement obtenu une ordonnance du tribunal pour qu’une jeune femme puisse accoucher par césarienne à 25 semaines, après sa décision d'entamer une grève de la faim.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.