logo

Les Africains réclament l'envoi d'un sérum contre Ebola

Au sommaire de cette édition : la Toile africaine demande à bénéficier d’un traitement contre Ebola ; les internautes se mobilisent pour un papa endeuillé ; et un chien joue du piano.

LES AFRICAINS RÉCLAMENT L’ENVOI D’UN SÉRUM CONTRE EBOLA

Alors que la fièvre hémorragique Ebola se propage dangereusement en Afrique de l'Ouest où elle a déjà fait plus de 1000 victimes, les internautes africains ont décidé d'investir les réseaux sociaux afin de lancer un appel à la communauté internationale. Leur revendication : que leur soit délivré le plus vite possible le sérum récemment utilisé pour traiter deux médecins américains qui avaient contracté le virus au Liberia. Un traitement expérimental qui a permis de stabiliser l'état de santé des deux bénévoles et que réclament désormais les citoyens africains.

Ils sont en effet très nombreux à se servir du hashtag "GiveUsTheSerum" qui signifie en français "donnez-nous le sérum" pour faire part de leur requête, estimant qu'ils ont, eux aussi, le droit d'être soignés, au même titre que les occidentaux. Une demande également formulée par la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, et qui a finalement été entendue par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. L'administration a en effet autorisé le laboratoire Mapp Bio à exporter en Afrique de l'Ouest son médicament en dépit des faibles quantités disponibles pour le moment.

Et si la progression d'Ebola inquiète de très nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, d'autres, en revanche, ont décidé de réagir avec humour aux règles de prévention qui les incitent notamment à ne pas se toucher lorsqu'ils se voient. C'est le cas notamment des auteurs de ces messages qui ont inventé le "Ebola Greeting", un geste qui consiste à se saluer à distance ou en évitant tout contact avec la peau pour ne pas transmettre le virus.

LES UTILISATEURS DE REDDIT MOBILISÉS POUR UN PAPA EN DEUIL

« Mon fils est mort il y a quelques années après avoir vécu seulement deux semaines. Une période qu’il a entièrement passé à l’hôpital et de ce fait je n’ai aucune photo de mon garçon sans tube lui encombrant le visage. Si une personne pouvait les faire disparaître, je lui en serai extrêmement reconnaissant. » Voici le message poignant posté le 6 août dernier sur Reddit par un utilisateur de la plateforme communautaire répondant au pseudo Jstefut. Un appel qui n’a pas tardé à trouver un large écho en ligne où de nombreux internautes ont décidé de se mobiliser pour rendre service à ce père de famille.

Ainsi, des dizaines de clichés retravaillés et autres dessins du nourrisson ont rapidement été publiés sur Reddit. Des travaux généralement réalisés grâce à des logiciels de retouche d’images qui présentent le bébé enfin débarrassé de tous les tubes qui le maintenaient en vie. Un important élan de solidarité en sa faveur qui a fortement ému le papa à l’origine de la requête et qu’il a d’ailleurs tenu à saluer chaleureusement en publiant un nouveau message sur la plateforme.

Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Nathen Steffel, un autre utilisateur de Reddit qui avait effectué la même demande le mois dernier pour sa petite fille décédée quelques semaines plus tôt. Un appel qui, lui aussi, avait suscité une importante vague de soutien pour le papa sur la Toile où des centaines d’internautes avaient entrepris de retoucher des photos de son enfant pour lui rendre un ultime hommage.

TENDANCE DU JOURS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

"Les autres choses que les pauvres ne font pas" est le hashtag qu'utilisent actuellement de nombreux internautes australiens pour afficher leur mécontentement suite aux propos tenus par le ministre des Finances du pays, Joe Hockey. Ce dernier a récemment expliqué que les hausses de taxes qu'il souhaite mettre en place sur le carburant ne devraient pas poser de problème aux personnes à faible revenu puisqu'elles ne possèdent généralement pas de voiture. Des déclarations qu'ont visiblement peu goûté les auteurs de ces messages qui indiquent par exemple que les personnes pauvres, contrairement à Joe Hockey, n'ont pas toutes la chance de conduire des véhicules de luxe.

RATÉ DU JOUR

Réaliser un selfie peut s'avérer mortel. Voici ce qu'a appris à ses dépens un couple de touristes polonais en vacances au Cap de Roca, situé près de la ville de Sintra au Portugal. Comme le rapporte le site d'information portugais R7, alors qu’ils tentaient de se prendre en photo au bord d’une falaise, ils ont perdu l'équilibre et effectué une chute fatale de plus de 80 mètres. Un tragique évènement qui n'est pas sans rappeler la terrible histoire de ce jeune mexicain qui avait trouvé la mort en juillet dernier après s'être involontairement tiré une balle dans la tête et ce alors qu'il souhaitait se mettre en scène sur Facebook arme à la main.

UN LIVRE DES SELFIES DE KIM KARDASHIAN

C’est une nouvelle qui devrait ravir tous les fans de Kim Kardashian puisque la star américaine de la téléréalité a annoncé qu’elle allait bientôt publier un livre répertoriant ses meilleurs selfies. Un ouvrage de 352 pages baptisé « Selfish » qui devrait être commercialisé à partir d’avril 2015. Une initiative qui ne surprendra pas ses admirateurs, la jeune femme de 33 ans étant particulièrement friande de cette pratique comme on peut le voir, entre autres, sur son compte Instagram.

VIDEO DU JOUR

Ce chien n'est pas un rottweiler comme les autres. En effet, comme on peut le voir sur cette vidéo qui circule actuellement en ligne, il apprécie tout particulièrement jouer du piano en compagnie de son maître, le musicien canadien Dani Rosenoer. Une association pour le moins étonnante et très amusante que les internautes pourront retrouver sur le compte Youtube de l'artiste.