logo

Le centre de Donetsk touché par des tirs à l'arme lourde

Des tirs à l’arme lourde ont touché pour la première fois des bâtiments dans le centre de Donetsk, ville emblématique de l'est ukrainien, où bon nombre de séparatistes pro-russes sont retranchés.

L’assaut final des forces ukrainiennes contre Donetsk est-t-il sur le point de débuter ? C’est la question que se posaient les résidents de cette métropole de l’est ukrainien, jeudi 14 août, après que des bombardements à l’artillerie lourde aient touché pour la première fois des bâtiments du centre-ville.

Une journaliste de l’AFP sur place a ainsi constaté que des tirs avaient touché le toit du parquet régional, occupé par les séparatistes pro-russes. Un obus est également tombé sur l’université polytechnique, où un professeur a été blessé.

Un reporter de Reuters a confirmé qu’au moins trois obus étaient tombés dans le centre-ville. Il rapporte que les employés du centre administratif de la ville se sont précipités hors de leurs bureaux en raison des alarmes déclenchées par de puissantes explosions à proximité.

Au moins deux morts dans les bombardements

Selon les collaborateurs de l'université, deux personnes ont été tuées dans ces tirs, un chauffeur et une passante.

La journaliste de l'AFP a également vu deux obus non explosés devant un centre commercial. Le quartier a été encerclé par des séparatistes armés, qui ont par ailleurs indiqué que deux obus étaient tombés sur le siège de la police, également occupé par les rebelles.

De fortes explosions retentissaient à intervalle régulier. La mairie de Donetsk a demandé aux habitants de ne pas sortir dans la rue en soulignant qu'on pouvait entendre "dans tous les quartiers de la ville explosions et salves d'armes lourdes".

it
A Donetsk, une maternité sous les bombes
Le centre de Donetsk touché par des tirs à l'arme lourde

Avec AFP et Reuters