
Le corps de l'acteur américain Robin Williams, 63 ans, a été découvert lundi à son domicile, en Californie. Le héros de "Mrs Doubtfire" et de "Good Morning Vietnam" a été retrouvé pendu par une ceinture, le poignet entaillé, a annoncé la police.
Lauréat d'un Oscar pour le film "Will Hunting", l'acteur Robin Williams est décédé, lundi 11 août, après s'être vraisemblablement suicidé. Son corps a été découvert à son domicile par la police, à Tiburon, en Californie. Robin Williams a été retrouvé pendu avec une ceinture, le poignet entaillé, a précisé la même source.
Les forces de l'ordre avaient préalablement expliqué qu'un "sujet mâle a été prononcé mort à 12h02, identifié comme Robin McLaurin Williams, 63 ans" et que la cause probable du décès semblait être un "suicide par asphyxie". La police a ouvert une enquête, précisant que l’acteur a été vu vivant pour la dernière fois à son domicile, dimanche 10 août, vers 22 heures.
"Ce matin, j’ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde a perdu l’un de ses artistes les plus aimés", a déclaré sa femme, Susan Schneider, dans un communiqué. Selon son attaché de presse, Mara Buxbaum, Robin Williams souffrait "ces derniers temps d’une sévère dépression".
Une des scènes cultes de "Mrs Doubtfire"
Le roi des films comiques
Célèbre dans le monde entier, l’acteur a conquis les spectateurs par son incroyable sens du rire, mais aussi par des rôles plus dramatiques. Robin Williams avait percé dans un épisode de la série Happy Days en 1974, puis en incarnant un extraterrestre dans la série "Mork & Mindy". Sur le grand écran, Robert Altman l’avait choisi pour son adaptation de Popeye (1980), puis il avait obtenu le premier rôle de "Good Morning Vietnam" (1988).
Son talent avait ensuite marqué les esprits grâce à son personnage poignant de professeur dans "Le cercle des poètes disparus" (1989), puis surtout après sa prestation déjantée dans "Mrs Doubtfire" (1993). Mais c’est sa performance dans "Will Hunting" (1998) qui lui avait permis de décrocher un Oscar dans la catégorie meilleur second rôle. Ces dernières années, Robin Williams s’était fait plus rare, même s’il était apparu dans la série des "Nuits au Musée". Il devait apparaître dans une suite de "Mrs Doubtfire".
Robin Williams dans "Le cercle des poètes disparus"
"Robin était un éclair de génie comique"
Depuis l’annonce de sa mort, c’est une véritable onde de choc qui a secoué Hollywood. Steven Spielberg, pour qui il avait joué à plusieurs reprises ("Hook", "A.I. Intelligence Artificielle") a fait part de son émotion. "Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer, a déclaré le célèbre réalisateur. Il était un ami et je n'arrive pas à croire qu'il ne soit plus là". L'acteur Kevin Spacey, également sur Twitter, a rendu hommage à "un grand homme, artiste et ami" : "Robin Williams a fait rire le monde et l'a fait réfléchir. Je veux m'en souvenir et honorer cela. [...] Il me manquera au-delà de toute mesure."
Le président américain Barack Obama a également salué cet incroyable artiste. "Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou, un président, un professeur, un bangarang Peter Pan, et tout ce qu'on peut imaginer d'autre. Mais surtout il était unique", a estimé le chef de l'État.
Robin Williams reçoit son Oscar en 1998 (en anglais)
Avec AFP et Reuters