
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a remporté le 11e titre de sa carrière en battant le Suisse Roger Federer en finale du Masters 1000 de Toronto. Une victoire de prestige qui lui permet de retrouver le Top 10 mondial.
Jo-Wilfried Tsonga est l’homme en forme du moment. Après avoir battu Novak Djokovic, Andy Murray et Grigor Dimitrov, le Français est venu à bout de Roger Federer en finale du Masters 1000 de Toronto (7-5, 7-6 (7/3)), dimanche 10 août .
"Je suis très fier de ce que j’ai accompli cette semaine. Je vais m’en souvenir toute ma vie", a-t-il déclaré, très ému, après cette belle compétition canadienne. "Pour arriver à une telle semaine, il y a beaucoup, beaucoup de travail, j’attendais cela depuis des mois".
Il s’agit du 11e titre de sa carrière, le premier depuis 18 mois et son dernier succès à Marseille en 2013. Cette victoire permet au Manceau, alors 15e au classement ATP, de retrouver lundi le Top 10 mondial.
Durant la finale, Jo-Wilfried Tsonga, qui n’a perdu qu’un set à Toronto, s’est imposé dès la première manche en convertissant sa première balle de break à 6-5 sur le service de Federer. Dans le deuxième set, il n’a pas craqué, même si son adversaire Suisse a tenté de le perturber en montant plus souvent au filet. Le jeu décisif a tourné rapidement à l’avantage du Français qui a remporté les quatre derniers points.
Au cours de la semaine, Tsonga s’est montré très impressionnant physiquement avec un coup droit dévastateur (26 points gagnants) : "J’ai eu des problèmes à un genou en 2013, maintenant, c’est oublié, je savais que je pouvais à nouveau bien jouer, mais cela rend cette victoire très spéciale, surtout face à Roger, quelqu’un que je respecte tant".
Ce succès est de bon augure à deux semaines de l’US Open, le dernier rendez-vous du Grand Chelem de l’année. "Ce titre me donne bien sûr beaucoup d’espoir pour le reste de la saison, mais il faut que je continue de travailler dur, comme je l’ai fait ces derniers mois", a conclu, modeste, Jo-Wilfried Tsonga.
Avec AFP