logo

Ebola : le Nigeria décrète l'état d'urgence

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a décrété vendredi l'état d'urgence pour lutter contre l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

C'est désormais une "urgence nationale". Le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré l'état d'urgence vendredi pour lutter contre le virus Ebola, qui a fait deux morts au Nigeria.

"Le contrôle et de la maîtrise du virus Ebola au Nigeria est une urgence nationale", a déclaré le président dans un communiqué. Goodluck Jonathan a également approuvé un plan d'intervention spéciale et le déblocage immédiat de 1,9 milliard de nairas (11,67 millions de dollars) pour combattre la maladie au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique.

Un centre d'opération spéciale a été établi à Lagos avec des experts locaux et étrangers afin de recueillir des éléments sur tout nouveau cas au Nigeria. Dans le pays, des messages radio et télévisés sont diffusés pour informer sur la maladie.

Pas de quarantaine

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé a décrété une urgence de santé publique mondiale contre l'épidémie et a recommandé des mesures d'exception dans les pays affectés.

L'OMS n'a pas mis en quarantaine les quatre pays concernés par l'épidémie (Guinée, Libéria, Sierra Leone et Nigeria) pour ne pas aggraver leur situation économique, mais a demandé des mesures de contrôle à leurs points de sortie et des précautions particulières aux compagnies aériennes qui les desservent, certaines ayant suspendu leur service.

Avec AFP et Reuters