logo

RFI, FRANCE 24 et TV5MONDE : audiences records à Kinshasa

Selon l’étude TNS-Sofres/Africascope* menée à Kinshasa en juin dernier, RFI, France 24 et TV5MONDE enregistrent de fortes hausses et des records d’audience et de notoriété dans la capitale de la République Démocratique du Congo.

Ces résultats confirment plus encore le succès pour l’ensemble de l’offre des chaînes françaises et francophones à Kinshasa.

RFI confirme sa position de radio la plus écoutée à Kinshasa avec des indicateurs d’audience et de notoriété en hausse

RFI consolide sa position de première radio à Kinshasa, avec 69,9% des Kinois qui l’écoutent chaque semaine (+23,7 points), et 100% des cadres et dirigeants (+1,3 point). La radio française reste ainsi la radio la plus écoutée quotidiennement, toutes chaînes confondues, tant par le grand public que par les cadres et dirigeants à Kinshasa. RFI reste également parmi les radios les plus connues dans la capitale de RDC, avec une notoriété maximale : 97,1% des habitants déclarent la connaître (+0,5 point) et toujours 100% des cadres et dirigeants. Sur Internet, RFI comptabilise en moyenne en RDC 103.000 visites chaque mois, une fréquentation en hausse de +30% sur les 6 premiers mois de l'année.

France 24 atteint son record d’audience depuis son lancement et devient la chaîne de télévision la plus suivie quotidiennement par les cadres et dirigeants kinois.

France 24 enregistre de fortes hausses sur tous ses indicateurs d’audience et de notoriété à Kinshasa. Chaque semaine, la chaîne est dorénavant suivie par 44,3% de la population (+14,8 points par rapport à 2013) et par 93,1% des cadres et dirigeants (+2,7 points). Avec 50,5% d’audience quotidienne, France 24 devient même la chaîne la plus regardée par les cadres et dirigeants, tous genres confondus. Dans la capitale de RDC, France 24 atteint une notoriété de 86,8% sur l’ensemble de la population (+17,2 points) et 100% sur les cadres et dirigeants (+1,1 point). Ces performances sont d’autant plus notables que la chaîne, encore en phase de déploiement, y est accessible dans les foyers équipés numériques, sur un marché comptant une offre de chaînes hertziennes très importante. Sur Internet, France 24 enregistre en RDC une moyenne de 93.000 visites mensuelles, en augmentation de +50% sur les 6 premiers mois de l'année.

TV5MONDE : 1ère chaîne internationale à Kinshasa, tout public confondu

TV5MONDE rassemble chaque semaine 78,4% des habitants de Kinshasa, un score en forte hausse de +21,8 points par rapport à 2013. Un excellent résultat pour TV5MONDE, qui atteint un niveau historique en République Démocratique du Congo. Sur l’indicateur quotidien, TV5MONDE réunit 31,3% de la population (+8,3 points par rapport à 2013), un niveau également historique pour la chaîne qui garde sa position de leader des chaînes internationales et occupe désormais la 2e place du classement toutes chaînes confondues. Les résultats sont encore meilleurs sur la cible des cadres et dirigeants : avec 100% d’audience hebdomadaire, TV5MONDE conserve son rang de favorite toutes chaînes confondues auprès de ce public. Ces très bonnes audiences s’accompagnent d’une notoriété maximale, avec respectivement 99% et 100% de notoriété auprès des 15 et + ainsi qu’auprès des cadres et dirigeants. Ces résultats illustrent l’ancrage de TV5MONDE dans le paysage audiovisuel de la RDC et dans le cœur des Congolais.

> En RDC, TV5MONDE est accessible en clair et en hertzien à Kinshasa, Lubumbashi et Goma, en MMDS via l’opérateur SolarTV, en TNT via l’opérateur StarTimes, dans les offres des opérateurs DStv et CANAL+ et en clair sur les satellites SES5 et Eutelsat 16A.

> A Kinshasa, France 24 est accessible par les foyers équipés numériques, dans les offres de Canal+ Afrique, Dstv et en TNT via l’opérateur StarTimes.

> A Kinshasa, RFI est accessible par l’ensemble de la population en FM et en ondes courtes.

*Source : TNS-Sofres/Africascope 2014- enquête en face à face réalisée à Kinshasa du 28 mai au 11 juin 2014, sur un échantillon représentatif de la population âgée de 15 et plus (méthode des quotas). Au total 1 138 individus ont été interrogés, dont un sur-échantillon de 123 cadres et dirigeants.

**Sources : Comscore / Digital Analytix