logo

Israël a annoncé dimanche matin la fin de la trêve à Gaza, le Hamas n'ayant pas cessé ses tirs de roquettes. Dans l'après-midi, le Hamas s'est dit finalement prêt à observer un nouveau cessez-le-feu, une proposition rejetée par l'État hébreu.

La prolongation de la trêve humanitaire acceptée par Israël aura été de courte durée. L'armée israélienne a annoncé dimanche 27 juillet la reprise de ses opérations militaires dans la bande de Gaza en réplique aux "tirs incessants de roquettes par le Hamas".

"À la suite des tirs incessants de roquettes par le Hamas durant la trêve humanitaire [...], l'armée va reprendre immédiatement son activité dans la bande de Gaza, dans les airs, sur la mer et au sol", selon un communiqué.

Sous la pression de l'ONU et des diplomaties internationales, le cabinet de sécurité israélien avait accepté samedi soir de prolonger jusqu'à dimanche minuit (21 heures GMT) la trêve qui a offert un court répit à la population de Gaza.

Mais le Hamas avait rejeté cette extension et repris dans la soirée de samedi ses tirs de roquettes vers Israël. Environ 25 missiles ont depuis visé le territoire israélien depuis dimanche soir, selon l'armée, qui y a répondu par des "tirs d'artilleries localisés".

it
"Les Gazaouis vont pouvoir profiter de la trêve pour récupérer leurs morts"

Dimanche, dans la journée, le Hamas a proposé une nouvelle trêve sans pour autant interrompre les tirs de roquettes vers l'État hébreu. Aux yeux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, les combattants du Hamas "violent leur propre cessez-le-feu" en continuant à tirer des roquettes vers Israël qui, a-t-il répété dans une interview sur CNN, "fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple".

"Nous attendons une réponse officielle de l'ennemi", a déclaré le porte-parole du Hamas à Gaza Sami Abou Zouhri, laissant entendre que le mouvement islamiste continuerait à tirer des roquettes tant qu'Israël n'aurait pas cessé ses opérations.  

Selon l'armée israélienne, onze roquettes ont encore été envoyées depuis Gaza vers Israël depuis l'annonce de la trêve par le Hamas, qui a lui-même revendiqué des tirs.

Les responsables israéliens excluent un retrait de Gaza tant que l'armée israélienne n'aura pas réduit à néant la puissance de feu du Hamas et en particulier détruit son réseau souterrain et ses tunnels, où il dissimule son arsenal, ses centres opérationnels et d'où ses combattants lancent des attaques au cœur de l'État hébreu.

Selon un dernier bilan des secours locaux, le conflit, entré dimanche dans son 20e jour, a entraîné la mort de 1 049 Palestiniens, dont une très grande majorité de civils. Quelque 6 000 personnes ont été blessés. Côté israélien 43 soldats israéliens ont perdu la vie, ainsi que deux civils et un travailleur thaïlandais.

Avec AFP et Reuters