logo

Quatre enfants tués sur une plage de Gaza devant la presse internationale

Quatre enfants ont été tués ce mercredi dans une double frappe israélienne sur le port de Gaza, situé à proximité d'hôtels où sont basés de nombreux journalistes internationaux. Les envoyés spéciaux de France 24 à Gaza ont assisté à la scène.

L’armée israélienne a intensifié ses frappes contre la bande de Gaza mercredi 16 juillet, tuant notamment quatre enfants dans un bombardement sur une plage de l'enclave palestinienne. Plusieurs journalistes étrangers, dont les envoyés spéciaux de France 24, résident dans des hôtels situés à proximité de la zone et ont été témoins de la scène.

"Une première frappe s’est déroulée sous nos yeux, sur une structure au bord du port de Gaza, à proximité des hôtels où une grande partie de la presse internationale est positionnée", rapporte l’envoyé spécial de France 24 à Gaza, Gallagher Fenwick, qui a vu le cadavre d'un enfant sorti des décombres d'une sorte de cabane.

"Puis, à une trentaine de mètres de là, ont été retrouvés les corps inertes de trois autres enfants, sur cette plage déserte", explique-t-il.

D'après les différents témoignages, ces trois autres enfants tentaient de fuir la zone après la première frappe, lorsqu'un deuxième missile s'est abattu sur eux.

Émilie Baujard, une journaliste française présente à Gaza, a d'abord publié sur Twitter une photo prise depuis son hôtel juste après les frappes :

2 missiles de faible intensité tirés juste maintenant devant mon hôtel #gaza pic.twitter.com/qYRpdlRby7

— emilie_baujard (@emilie_baujard) July 16, 2014

Avant d'expliquer ce qui s'était passé, quelques minutes plus tard :

C'est bien 2 missiles israéliens qui viennent de frapper le bord de mer où jouaient des enfants. Les ambulanciers viennent d'arriver #Gaza

— emilie_baujard (@emilie_baujard) July 16, 2014

Quatre enfants ont donc péri dans cette double frappe. L'armée israélienne, qui vante régulièrement sa capacité de vidéosurveillance très précise, assure avoir ouvert une enquête sur ces événements.

Ludovic Piedtenu, l'envoyé spécial de Radio France à Gaza, qui a également assisté à la scène, évoque les dégâts que cette probable "bavure" peut causer à l'image de l'armée israélienne :

#Gaza 4 enfants morts devant les hôtels où se trouve la presse internationale = très mauvais plan com' pour @Tsahal_IDF

— Ludovic Piedtenu (@LudovicPiedtenu) July 16, 2014

Le port et la plage visés, au bord de la Méditerranée, accueillent des paillotes, des cabanes de pêcheurs et des petits cafés, très populaires en temps normal.

Une "trêve humanitaire" jeudi matin

Le général israélien Yoav Mordechai a par ailleurs déclaré mercredi soir que Tsahal observerait une "trêve humanitaire" jeudi durant quelques heures. Le militaire a assuré qu'aucun bombardement n'aurait lieu sur Gaza durant ce laps de temps.

Cette trêve répond à une demande de l'ONU et d'autres organisations internationales, a ajouté le général Mordechai.

Au moins 213 Palestiniens, en majorité des civils d'après l'ONU, ont été tués depuis le début des hostilités.