logo

L'armée israélienne a opéré des dizaines de raids dans la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi. La veille, le sud de l'État hébreu subissait d'intenses tirs de roquettes en provenance de l'enclave palestinienne.

Nouvelle nuit de violences à Gaza. L'armée de l'air israélienne a lancé des dizaines de raids dans l'enclave palestinienne durant la nuit de lundi à mardi 8 juillet, au lendemain d'intenses tirs de roquettes vers le sud d'Israël de la part du Hamas, ont indiqué des témoins et des sources de sécurité palestiniennes.

Ces multiples attaques ont fait douze blessés, dont deux graves, selon un nouveau bilan provisoire. Une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé qu'une "opération aérienne surnommée "Haie de protection" a été lancée", sans donner d'autres précisions sur son ampleur.

Selon des témoins cités par l'AFP, plusieurs maisons ont été visées par ces attaques dans le sud de la bande de Gaza, notamment à Khan Younes.

Menaces des brigades Ezzedine al-Qassam

Suite à ces raids, la branche militaire du Hamas au pouvoir à Gaza, les brigades Ezzedine al-Qassam, n'a pas hésité à lancer des menaces. Israël "a franchi une ligne rouge en attaquant des maisons. Si cette politique ne cesse pas, nous répliquerons en élargissant le cercle de nos cibles au point de surprendre l'ennemi", ont prévenu les brigades dans un communiqué.

En revanche, le correspondant de France 24 en Israël, Willy Braciano, précise que le Hamas "a très peu répliqué pendant les derniers raids israéliens : Tsahal a dénombré 8 roquettes lancées sur Israël, alors que lundi en début de soirée, le Hamas avait lancé plus de 30 roquettes en moins d’une heure".

Par ailleurs, l'ex-chef du gouvernement du Hamas Ismaïl Haniyeh a, dans un communiqué, appelé "à l'unité palestinienne sur le front politique et sur le terrain ainsi qu'à une intense coordination et coopération entre tous les membres de notre peuple pour faire face à cette étape critique".

Il a également souligné qu'il était "plus que jamais favorable à la réconciliation palestinienne face à cette agression" en faisant allusion au récent accord de réconciliation entre le Hamas et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) qui a permis la constitution d'un gouvernement d'union palestinienne.

"Durcir les représailles"

Lundi soir, le Hamas avait tiré des dizaines de roquettes contre Israël, pour la première fois depuis la trêve en 2012, en représailles à la mort de plusieurs de ses combattants la nuit précédente. Selon l'armée israélienne, plus de 40 roquettes ont été lancées de Gaza, dont 12 ont été détruites en vol par le système de défense antimissile Iron Dome au-dessus des villes d'Ashdod et Netivot, dans le sud du pays.

D'après la télévision publique, le cabinet de sécurité, convoqué lundi par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, a donné son feu vert à l'armée pour "durcir les représailles contre le Hamas".

"Tsahal pourrait élargir cette opération et recruter des réservistes", précise Willy Braciano, le correspondant de France 24.

Avec AFP

Tags: Gaza, Hamas, Israël,