logo

Le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris s’est exprimé à l’issue de la qualification des Bleus pour les quarts de finale de la Coupe du monde. La France jouera vendredi à Rio au stade Maracana face à l'Allemagne.

De notre envoyé spécial à Brasilia,

L’équipe de France de football s’est qualifiée lundi 30 juin à Brasilia pour le septième quart de finale de son histoire en Coupe du monde. Les Bleus ont battu le Nigeria (2-0) avec des buts de Paul Pogba (79e) et Joseph Yobo contre-son-camp (93e). Les coéquipiers d’Hugo Lloris affronteront l'Allemagne vendredi au stade Maracana de Rio.

Le capitaine des Bleus a répondu à quelques questions à l’issue du match face au Nigeria et à la qualification de la France en quarts.

L’équipe de France est jeune, mais face au Nigeria elle a bien grandi…

Hugo Lloris : Il faut passer ce genre d’étape pour grandir. Si on veut continuer à avoir de l’ambition, il faut apprendre très vite. Il faut féliciter tout le monde et savourer. C’est un grand moment pour nous. Cela a été très difficile, on a été chercher cette qualification au mental. C’est un gros soulagement.

Pourquoi cela a été si difficile ?

L’adversaire était de très grande qualité. Autant il y a quinze ans il y avait quelques différences entre certaines nations de football, autant aujourd’hui elles sont minimes. Le Nigeria est une grande nation du football, ils ont de très bons joueurs. Les Nigérians nous ont mis en danger, mais en deuxième période, on a su rectifier le tir et prendre le dessus, surtout mentalement. On a vraiment du mérite car le Nigeria était un gros défi.

Ce match a dû être crispant à vivre ?

Forcément ! On vit la chose pleinement, tout en étant concentré sur le terrain. Mais quand on marque le premier but et surtout le deuxième, il y a un certain soulagement et une émotion qui monte. On a fait les efforts sur le terrain, on s’est battus, mais cela a été très dur.

Vous avez réussi à ne pas prendre de buts trois matches sur les quatre que vous avez joués dans ce Mondial brésilien, c’est une super performance…

Oui, c’est très bien. Il faut s’appuyer là-dessus. Il ne faut toutefois pas s’enflammer, mais on va savourer. On revient de tellement loin. On a vécu des hauts et des bas en équipe de France, mais ce genre de moments cela fait du bien car on ne triche pas, on donne le maximum et pour le moment on est récompensés. C’est tous ensemble que l’on fera la différence.

Tu es fier d’être le capitaine de cette équipe ?

J’ai toujours été fier d’être le capitaine de l’équipe de France. En ce moment c’est sûr que l’on vit des instants forts et rares car une Coupe du monde cela se joue tous les quatre ans et on n’est jamais sûr de la jouer. Mais ce sont surtout des moments forts à partager. C’est une aventure humaine exceptionnelle. Tout le monde joue le jeu, pourvu que cela dure….

Maintenant c’est l’Allemagne en quarts de finale, qu’est ce que cela vous inspire ?

L’Allemagne c’est une grosse machine, c’est certainement l’équipe la plus forte collectivement de ce tournoi. Ils ont beaucoup d’expérience avec une demi-finale de l’Euro-2012 et une demi-finale au Mondial-2010. Donc en plus du talent, ils ont cet atout de l’expérience. C’est vraiment un très gros morceau.