![L’équipe d’Algérie veut faire taire la polémique sur le ramadan L’équipe d’Algérie veut faire taire la polémique sur le ramadan](/data/posts/2022/07/19/1658227091_L-equipe-d-Algerie-veut-faire-taire-la-polemique-sur-le-ramadan.jpg)
La polémique continue autour du jeûne pratiqué – ou non - par les footballeurs musulmans présents à la Coupe du monde pendant le ramadan. La Fédération algérienne s’est fendue d’un communiqué pour démentir toute consigne donnée aux joueurs.
Au lendemain du début du mois de ramadan, les joueurs de l’équipe d’Algérie vont jouer un match capital face à l’Allemagne, en huitièmes de finale de la Coupe du monde, lundi 30 juin à 17 heures locales (22 heures en France). Malgré la chaleur et l’effort physique demandé, les joueurs vont-ils s’abstenir de boire et de manger avant la rencontre, comme le préconise la religion musulmane ? La question fait polémique en Algérie. À tel point que la Fédération algérienne de football (FAF) a fait une mise au point dimanche 29 juin, via un communiqué. La FAF répond ainsi au quotidien sportif algérien "Le Buteur", qui annonçait samedi que "le coach Halilhodzic a (…) conseillé à ses capés d’éviter de jeûner le jour du match, tout en leur laissant la liberté de décider".
"La Fédération algérienne de football dément avec vigueur cette allégation, peut-on lire dans le communiqué de la FAF. Le coach national n’a, à aucun moment, conseillé aux joueurs de l’équipe nationale de ne pas jeûner en cette période de Coupe du monde." Un démenti cinglant qui démontre une nouvelle fois l’inimitié qui règne entre le quotidien sportif et l’actuel sélectionneur des Fennecs, le bosnien Vahid Halilhodzic.
"Un choix qui relève du libre arbitre"
La FAF précise également que "Vahid Halilhodzic est très respectueux de la religion musulmane. En trois années à la tête de l’équipe nationale, aucun problème relatif aux questions religieuses ou politiques, qui relèvent du libre arbitre de chaque personne, ne s’est posé." Et c’est bien là le cœur du problème, estime Nabil Djellit, journaliste pour Francefootball.fr et spécialiste du football maghrébin : "La Fédération insiste sur le fait qu’il s’agit d’une décision privée, d’un choix personnel de la part des joueurs. Mais dans un pays où il n’y a pas de séparation entre la religion et la politique, cela reste un sujet sensible. Les footballeurs sont sous le prisme du jugement de la communauté. Et la communauté veut savoir et veut qu’ils se justifient sur leur choix de jeûner ou non."
Le sélectionneur, tout comme les joueurs, ont d’ailleurs refusé de répondre aux questions sur le sujet en conférence de presse. "Je suis là pour parler football et non politique ou religion", a insisté Vahid Halilhodzic. Nabil Djellit précise : "On sait que les joueurs se sont réunis, ils en ont discuté entre eux. Certains jeûneront, d’autres pas, du moins pas le jour du match, mais ils n’en parleront pas publiquement. Et le sélectionneur, bien que de sensibilité musulmane, ne veut surtout pas être amalgamé à cette polémique."
Il faut rappeler également que les joueurs de l’équipe nationale algérienne sont habitués à gérer cette situation, eux qui évoluent pour la plupart dans des clubs européens. Ils savent concilier leur profession de footballeur et leur pratique religieuse, d’autant plus que le ramadan vient juste de commencer et que le manque d’eau et de nourriture ne fait pas encore sentir d’éventuels effets sur les organismes.