![Surprises, joies, déceptions : ce qu'il faut retenir du premier tour Surprises, joies, déceptions : ce qu'il faut retenir du premier tour](/data/posts/2022/07/19/1658225946_Surprises-joies-deceptions-ce-qu-il-faut-retenir-du-premier-tour.jpg)
Alors que la phase de groupe est terminée, la Coupe du monde 2014 a déjà réservé quelques surprises, de nombreuses joies, mais aussi quelques déceptions. Tour d’horizon des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale.
Groupe A : Le Brésil et le Mexique qualifiés, la Croatie et le Cameroun éliminés
Après deux défaites face au Mexique (0-1) et à la Croatie (0-4) le Cameroun a été la première équipe éliminée dans ce groupe. Mal préparés, minés par des tensions internes, ces Lions n’avaient plus rien d’indomptable. À domicile et sous pression, la Seleção a peiné à convaincre dans "son" Mondial, en atteste le nul contre le Mexique (0-0). Il a fallu attendre le dernier match et une large victoire contre le Cameroun (4-1), pour que le Brésil se rassure et valide son billet pour les huitièmes. L’étonnante Tri, elle, s'est qualifiée en dominant la Croatie (3-1) lors du dernier match.
Groupe B : Les Pays-Bas et le Chili qualifiés, l'Espagne et l’Australie éliminées
C’est le groupe qui a réservé la plus grosse surprise de ce début de Coupe du monde : l’Espagne, tenante du titre, est déjà éliminée après deux défaites, face aux Pays-Bas (1-5) et au Chili (0-2). Fatigués, incapables de produire leur jeu habituel, les Espagnols sortent de ce Mondial par la toute petite porte, malgré leur dernière victoire sur l’Australie (3-0), elle aussi éliminée. En s'imposant lors du dernier match face au Chili (2-0), les Pays-Bas ont pris la première place du groupe, devant leur adversaire.
Groupe C : La Colombie et la Grèce qualifiées, la Côte d’Ivoire et le Japon éliminés
Après deux victoires probantes contre la Grèce (3-0) et la Côte d’Ivoire (2-1), la Colombie a validé son billet pour les huitièmes de finale. Déjà qualifiée, elle a remporté son dernier match de poule facilement contre le Japon (4-1). De leur côté, les Ivoiriens avaient leur destin entre leurs mains et pouvaient accéder pour la première fois de leur histoire aux huitièmes de finale du Mondial en cas de victoire ou de match nul contre la Grèce. Mais à la dernière seconde de la rencontre, les Grecs ont balayé leur rêve en prenant l'avantage sur penalty (1-2). Grâce à ce succès, ce sont les Hellènes qui vont au prochain tour.
Groupe D : Le Costa Rica et l'Uruguay qualifiés, l'Angleterre et l'Italie éliminées
Le "groupe de la mort" devait au moins faire une victime de taille, il en aura finalement fait deux : l’Angleterre, battue par l’Italie (1-2) et par l’Uruguay (1-2), était éliminée avant même la 3e journée. L’Italie, battue lors du dernier match de poule par l’Uruguay (1-0), n’a finalement pas non plus réussi à accrocher le wagon des huitièmes. Et c’est l’outsider de ce groupe, l’inattendu Costa Rica, qui a terminé en tête du groupe, avec la qualification en poche. La seconde place a été décrochée par l’Uruguay de Cavani et Suarez. Mais ce dernier, qui a mordu un défenseur italien, a écopé de neuf matches de suspension. Ce sera donc sans son attaquant vedette que la Celeste affrontera la Colombie en huitièmes.
Groupe E : la France et la Suisse qualifiées, l’Équateur et le Honduras éliminés
Après deux succès retentissants contre le Honduras (3-0), puis la Suisse (5-2), la France a peiné mais a assuré la première place de son groupe en décrochant un match nul face à l'Équateur (0-0). La deuxième place qualificative revient logiquement à la Suisse, qui l'a sécurisée lors de la troisième journée, grâce à sa victoire sur le Honduras (3-0).
Groupe F : l’Argentine et le Nigeria qualifiés, l'Iran et la Bosnie éliminés
Avec neuf points, l’Argentine a logiquement dominé un groupe, sur le papier, à sa portée, en battant la Bosnie (2-1), l’Iran (1-0), puis le Nigeria (3-2). Les Super Eagles, avec quatre points, valident également leur billet pour les huitièmes de finale grâce au succès de la Bosnie sur l’Iran (3-1) lors de la 3e journée du groupe.
Groupe G : l’Allemagne et les États-Unis qualifiés, le Portugal et le Ghana éliminés
Dans le groupe le plus indécis, et peut-être également le plus relevé de cette Coupe du monde, l’Allemagne , malgré un faux-pas contre le Ghana (2-2), a assuré sa qualification en s’imposant face aux États-Unis lors du dernier match. Malgré cette défaite les surprenants Américains ont eux aussi leur billet pour les huitièmes. Grosse déception en revanche pour le Portugal de Cristiano Ronaldo, qui, malgré une victoire finale contre le Ghana (2-1) est éliminé dès le premier tour, tout comme son valeureux adversaire.
Groupe H : La Belgique et l’Algérie qualifiées, la Russie et la Corée du Sud éliminées
Pas toujours très convaincants, les Belges ont pourtant facilement validé leur qualification après leurs succès sur l’Algérie (2-1), la Russie (1-0) et enfin la Corée du Sud (1-0), très décevante. L’Algérie a réussi l’exploit de se hisser pour la première fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde grâce à sa victoire éclatante face à la Corée du Sud (4-2), et son nul (0-0) arraché contre la Russie, éliminée sans briller.
Les huitièmes de finale :
Brésil - Chili, le 28 juin à Belo Horizonte (18 heures françaises)
Colombie - Uruguay, le 28 juin à Rio de Janeiro (22 heures françaises)
Pays-Bas - Mexique, le 29 juin à Fortaleza (18 heures françaises)
Costa Rica - Grèce, le 29 juin à Recife (22 heures françaises)
France - Nigeria, le 30 juin à Brasilia (18 heures françaises)
Allemagne - Algérie, le 30 juin à Porto Alegre (22 heures françaises)
Argentine - Suisse, le 1er juillet à São Paulo (18 heures françaises)
Belgique - États-Unis, le 1er juillet à Salvador (22 heures françaises)