logo

Nico Rosberg vainqueur du Grand Prix d'Autriche

L'Allemand Nico Rosberg s'est imposé dimanche au Grand Prix d'Autriche de Formule 1 sur le Red Bull Ring à Spielberg, en Autriche. Avec cette nouvelle victoire, le pilote conforte son avance en tête du championnat du monde de F1.

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a remporté dimanche 22 juin le Grand Prix d'Autriche de Formule 1 à Spielberg. Il s’agit de la sixième victoire de sa carrière.

Le vainqueur de 28 ans signe au passage son 3e succès de la saison et prend le large au classement des pilotes, avec désormais 29 points d'avance sur son coéquipier et principal rival pour le titre mondial, le Britannique Lewis Hamilton, 2e dimanche en Autriche.

"On est allés à la limite avec la voiture, sur une piste pas très facile, et on a bien géré. C'était un week-end génial ici en Autriche", a indiqué le pilote après la course disputée devant 100 000 spectateurs massés sur le circuit autrichien rénové. "On a plusieurs possibilités pour passer devant les Williams. Ça peut aussi se jouer dans les stands", avait-il annoncé avant le départ de la course. Sa prédiction s'est vérifiée à merveille en course.

Une bataille sans merci

Placées sur la première ligne, les Williams du Brésilien Felipe Massa et du Finlandais Valtteri Bottas ont résisté pendant une quinzaine de tours, alors que Bottas avait répondu à la première attaque de Rosberg dans le premier virage.

Après le premier passage au stand, Rosberg avait déjà dépassé les deux Williams, alors que Hamilton, auteur d'un départ exceptionnel, passant de la 9e à la 4e place en un seul tour, était coincé derrière Bottas, mais avait repris Massa.

Il ne restait alors plus que le Mexicain Sergio Pérez (Force India) devant, malgré sa 16e place sur la grille à cause d'une pénalité de 5 places pour conduite dangereuse au Canada. Sa stratégie prévoyait un premier passage bien plus tardif par les stands, grâce à ses pneus tendres, et elle a parfaitement fonctionné.

Rosberg est parvenu à dépasser le Mexicain au 27e tour, alors que Hamilton et Massa ont mis quelques virages de plus. À partir de là, le quatuor le plus rapide du week-end autrichien s'est livré une bataille sans merci, reléguant le reste du peloton à plus de 10 secondes. Massa a été le premier à décrocher, puis, logiquement, Bottas.

Avec AFP