logo

Didier Drogba : "On va se remobiliser pour le troisième match"

L’Ivoirien Didier Drogba et ses coéquipiers ne se laissent pas abattre après la défaite 2-1 concédée jeudi face à la Colombie. Mais les Éléphants restent déçus de cette rencontre, qui les a vus passer tout prêt d’un meilleur résultat.

De notre envoyé spécial à Brasilia,

Tout est encore possible pour la Côte d’Ivoire. Battus par la Colombie jeudi à Brasilia (2-1), les Éléphants ont encore leur destin en main dans ce Mondial-2014. En effet, une victoire, voire même un match nul (en fonction du résultat de Colombie - Japon qui se dispute en même temps), mardi face à la Grèce les qualifieraient automatiquement pour les huitièmes de finale. Ce serait alors une première historique pour la Côte d’Ivoire.

Pour l'heure, le match face à la Colombie a été en deçà des espérances. "C’est dommage. On a bien joué et on a fait deux erreurs dans le match. Cela a suffit pour le perdre",  a analysé Didier Drogba après ce revers face aux Cafeteros. "On a montré qu’on avait le niveau. On n’était pas loin. Cela s’est joué à des détails. On va maintenant essayer de se remobiliser pour ce troisième match [face à la Grèce, NDLR], notre finale. Pour nous c’est un honneur, de représenter la Côte d’Ivoire et l’Afrique."

"Drogba apporte un plus à notre équipe"

Une nouvelle fois, Didier Drogba était sur le banc des remplaçants au coup d’envoi de ce match. L’attaquant 'star' des Éléphants n’a pas encore débuté une rencontre du Mondial-2014 en tant que titulaire. Une situation spéciale pour lui, comme pour ses coéquipiers. "Avec ou sans Didier on essaye d’avoir la même envie. Il n’y a pas de problème dans l’équipe. On est un groupe. Didier est quelqu'un d’important dans le collectif. C’est un grand homme, il sait gérer ses moments là", a indiqué l’excellent latéral Serge Aurier. "Après, c’est sûr que quand il rentre, il nous apporte quelque chose de plus."

Cette défaite face à la Colombie combinée à l’obligation de l’emporter face à la Grèce pour se hisser en huitièmes de finale va probablement changer la donne dans l’esprit de l’entraîneur Sabri Lamouchi. Il y a en effet de grandes chances pour que Drogba ait enfin l’opportunité d’être titulaire. "Drogba apporte un plus à notre équipe. Il a énormément d’expérience. La rencontre face à la Grèce est un match décisif et c’est justement à ce moment là que l’on a besoin des joueurs d’expérience", a déclaré Salomon Kalou. Des propos qui confirmeraient presque la présence de Drogba au coup d’envoi mardi.

Quoi qu’il en soit, les Éléphants sont déjà focalisés sur cette prochaine rencontre qui pourrait, après les échecs de 2006 et 2010, enfin leur permettre d’accéder aux huitièmes de finale d’une Coupe du monde. "Il faut rester bien concentré, solidaire. On est sur la bonne voie. À nous maintenant d’entrer dans l’histoire", espère ainsi le gardien ivoirien Copa Barry.

Côte d’Ivoire - Grèce, un match décisif qui sera bien évidemment à suivre en direct sur FRANCE 24.com, mardi 24 juin.