L’Uruguay, troisième de la Coupe du Monde 2010, a été défait 3-1 par le Costa Rica. Edinson Cavani et les autres stars de la Celeste sont passés à côté de la rencontre. Un résultat qui change la donne dans le "groupe de la mort".
Le Costa Rica a créé une énorme surprise en battant l'Uruguay 3 à 1 dans le premier match du groupe D du Mondial-2014, samedi 14 avril à Fortaleza. Demi-finaliste du Mondial-2010, l'Uruguay a ouvert le score avec Cavani (24e s.p.), avant d'encaisser deux buts coup sur coup par Campbell (54e) et Duarte (57e), Urena parachevant ce succès (84e). L'Uruguayen Pereira a reçu le premier carton rouge (90+4) du Mondial pour ajouter au calvaire de la Celeste.
L'Uruguay, annoncé comme l’un des favoris de ce Mondial, se trouve désormais dans une position difficile, dans un groupe D complété par Angleterre et Italie. Le prochain match de la bande à Cavani aura lieu le 19 juin à Sao Paulo contre l’Angleterre, et il vaudra très cher.
Les "Ticos" du Costa Rica ont renversé une montagne
Même sans son atout offensif numéro un, Suarez, en convalescence, l'Uruguay s’est toutefois montré solide en première période. La Celeste profitait d'une erreur de son adversaire, Diaz ayant ceinturé le capitaine uruguayen Lugano, et obtenait un penalty transformé par la star du PSG Edinson Cavani (24e, 1-0).
En seconde période, les Costaricains se sont montrés les plus agressifs et Joel Campbell, l’attaquant d’arsenal prêté à l’Olympiakos cette saison égalisait d'une superbe frappe croisée (1-1, 54e). Son coéquipier Duarte, mettant la tête sous les crampons de Stuani donnait l'avantage à ce petit pays d'Amérique centrale (2-1, 57e), avant qu’Urena n’achève la Celeste avec un tir dans un angle fermé (3-1, 84e).
Pour sortir du "groupe de la mort", l’Uruguay se trouve à présent au pied du mur. Contre l’Angleterre et l’Italie, le pays devra impérativement prendre des points pour espérer atteindre les huitèmes de finale.