logo

Le combat des parents du soldat Bergdahl, retenu cinq ans par les Taliban

Pendant près de cinq ans, leur fils, un soldat américain, a été retenu par les Taliban en Afghanistan. Mais Bob et Jani Bergdahl n’ont jamais cessé d’espérer sa libération.

Samedi 31 mai, ils ont été reçus dans le jardin aux roses de la Maison Blanche par le président américain Barack Obama, pour célébrer la libération de leur fils, le sergent Bowe Bergdahl, retenu pendant près de cinq ans par les Taliban, en Afghanistan.

Le père du sergent Bergdahl est apparu avec une longue barbe, lui qui ne s’est pas rasé depuis la capture de son fils. Bowe ayant "du mal à parler anglais, après cinq ans", Bob a débuté son discours ainsi : "Bismi Allah ar-Rahman ar-Rahim ["Au nom de Dieu clément et miséricordieux", NDLR], je suis ton père." Des mots prononcés en pachto, une langue qu'il a apprise dans l’espoir de pouvoir communiquer avec les ravisseurs de son fils. 

Le père, Bob Bergdahl, a indiqué que lui et son épouse avaient décidé de ne pas parler jusqu'à présent directement avec leur fils en raison du stress qu'un contact prématuré pourrait lui faire subir. "Bowe a été absent pendant si longtemps qu'il lui sera très difficile de revenir", a expliqué Bob au cours d’une conférence de presse à Boise, dans l’Idaho, dimanche.

"Il ne faut pas être pressé, tu as toute ta vie devant toi"

"Je t'aime, Bowe", a dit Jani Bergdahl, la mère du soldat, en retenant à peine ses larmes. "De nombreuses personnes sont en place pour t'aider dans tous les aspects de ta réadaptation, jusqu'à ton rétablissement complet, fais-leur confiance. Tout va bien. Et donne-toi tout le temps nécessaire pour te remettre et décompresser. Il ne faut pas être pressé, tu as toute ta vie devant toi", a ajouté la mère du soldat. "J'attends tellement de voir ton visage après ces cinq années, de longues, de très longues années", a dit Jani Bergdahl.

Protestants pratiquants, Bob et Jani Bergdahl ont élevé leur fils Bowe dans la ferme qu’ils ont bâti de leurs mains. Ils ne l’ont pas scolarisé, préférant assurer eux-mêmes son éducation dans les principes de leur foi : "L'éthique et la moralité", racontait en 2012 le père de Bowe au magazine "Rolling Stone". Il avaoit également accordé une interview à un photographe du "Guardian", depuis leur résidence de l'Idaho.

Le soldat, âgé de 28 ans, est aujourd'hui en observation dans le centre médical militaire américain de Landstuhl, en Allemagne où il a été admis. Aucune date de retour aux États-Unis n'a encore été avancée.

Avec AFP