
L'OMS a affirmé que l'apparition d'un virus de la grippe porcine représentait une "urgence en terme de santé publique" alors que deux cas ont été confirmés au Kansas et que New York pourrait également être touché.
AFP - Le comité d'urgence convoqué samedi par l'Organisation mondiale de la santé a conclu que l'apparition d'un virus de la grippe porcine transmissible d'homme à homme représentait une "urgence en terme de santé publique", a indiqué l'OMS dans un communiqué.
"Le comité a convenu que la situation actuelle constituait une urgence en terme de santé publique et une préoccupation internationale", a indiqué l'OMS dans un communiqué.
En vertu de cette conclusion, la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, "a recommandé (...) que tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie", précise encore le communiqué.
L'OMS a mis en place samedi une stratégie musclée face au "potentiel pandémique" d'un "nouveau virus" de grippe porcine se transmettant d'homme à homme apparu aux Etats-Unis et au Mexique où il a fait au moins 20 morts.
La situation est "sérieuse", "imprévisible" et "évolue vite", a averti la directrice générale de l'OMS lors d'une conférence téléphonique depuis le siège de l'organisation à Genève.