![Valls "terrasserait" Hollande en 2017 selon un sondage Valls "terrasserait" Hollande en 2017 selon un sondage](/data/posts/2022/07/19/1658222207_Valls-terrasserait-Hollande-en-2017-selon-un-sondage.jpg)
Au menu de cette revue de presse française, un nouveau sondage du Figaro qui plébiscite Manuel Valls contre François Hollande pour 2017, le bilan mitigé du RSA selon Libération et la dégradation de la situation en Centrafrique où les soldats français et africains peinent à restaurer la sécurité...
A la Une de la presse française, après l’échec aux européennes, c’est un sondage Opinion Way- Le Figaro qui sème un peu plus la discorde au sein de l’exécutif. Pour 40% des Français, Manuel Valls est le candidat favori pour la présidentielle de 2017 alors que 15% seulement choisissent François Hollande.
L’explication : selon le quotidien, le président paye au prix fort la démagogie de sa campagne et son exercice du pouvoir marqué, pour certains, par des tendances à la procrastination.
Pour le journal l’Opinion, après le séisme des européennes – le pacte de responsabilité prend des allures de pacte de fragilité. L'adoption de ce pacte en faveur des entreprises, qui sera formalisée au mois de juin, s’annonce délicate et riche en amendements car de nombreux députés de la majorité y sont opposé.
Cinq ans après sa mise en place, le bilan du RSA – le revenu de solidarité active – est mitigé, estime Libération. Le dispositif censé faciliter le retour à l’emploi a vu le nombre de ses bénéficiaires augmenter de façon préoccupante, passant de 1,06 à 1,32 millions .
En Centrafrique, après l’attaque meurtrière d’une église mercredi soir, les forces françaises et africaines s’enfoncent dans une « spirale centrafricaine » selon La Croix. Face aux accès de violence d’un camp contre l’autre, les soldats ont du mal à assurer la sécurité, notamment dans la capitale. A Bambari, les soldats font face à un sentiment anti-français. Selon le journal catholique, les Musulmans accusent ceux-ci d’être complices des anti-balaka.