,envoyé spécial à Roland-Garros. – La pluie tombée sur Roland-Garros mardi n’aura pas eu raison des favoris. Ainsi, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Gilles Simon ou encore Maria Sharapova se sont hissés au 2e tour sans trop de problèmes.
Journée humide sur la terre battue de Roland-Garros. La pluie a interrompu plusieurs fois les rencontres prévues aujourd’hui sans que cela ne perturbe les deux grands favoris.
Novak Djokovic a ainsi disposé très facilement du Portugais Sousa en 1h50 : 6-1, 6-2, 6-4. "Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans les vestiaires à cause des interruptions. J’ai économisé un peu d’énergie. J’ai été solide. Les conditions de jeu étaient très lourdes. Le court a été très abîmé par la pluie. C’est plus difficile de se déplacer. Tout paraît très lent et physiquement, c’est plus compliqué", a indiqué le Serbe en conférence de presse. "Mais ces conditions sont les mêmes pour tout le monde. Il faut donc montrer beaucoup de sérénité dans ces moments là." Djokovic, visiblement détendu, en a profité pour offrir au public du court central un échange complice avec un ramasseur de balles. Au prochain tour, le numéro 2 mondial se frottera au Français Jérémy Chardy.
Rafael Nadal déroule
Le plus grand rival à Paris de Novak Djokovic, Rafael Nadal, a fait encore plus vite sur le court Suzanne Lenglen. Le numéro 1 mondial a étrillé l’Américain Robby Ginepri en 1h42 et trois sets : 6-0, 6-3, 6-0.
"C’est un peu fatiguant d’attendre [à cause de la pluie NDLR]. Je pensais même que je n’allais pas jouer aujourd’hui. Au niveau mental, on n’est pas à 100 %", a expliqué l’octuple vainqueur de Roland-Garros. "Après le 1er set, je n’ai pas très bien joué, mais au troisième set, c’était mieux. Au final, c’est un bon premier tour. Maintenant j'ai deux jours pour m'entraîner et encore mieux jouer pour atteindre le troisième tour."
Du côté des Français, Gilles Simon a effectué, sous la pluie, une très bonne entrée en matière face au Croate Ante Pavic : 6-1, 6-1, 6-3. "J’avais juste envie de jouer et de finir aujourd’hui. Avec la pluie, les conditions de jeu sont très particulières. J’étais très détendu, pas stressé. J’étais concentré sur ce que j’avais à faire", a expliqué le Français qui affrontera le Colombien Alejandro Gonzalez au deuxième tour. Un autre Français, Benoît Paire, s’est hissé au deuxième tour en battant le Colombien Alejandro Falla 6-3, 6-4, 7-6.
Chez les femmes, les têtes de série n’ont pas connu de problèmes. Ça passe pour Maria Sharapova, Dominika Cibulkova, Eugénie Bouchard et Alizé Cornet. Belle performance également pour la jeune française Pauline Parmentier qui est venue à bout de l’Italienne Roberta Vinci, tête de série numéro 17.