![France - Québec : un festival musical pour faire la guerre aux clichés France - Québec : un festival musical pour faire la guerre aux clichés](/data/posts/2022/07/19/1658220647_France-Quebec-un-festival-musical-pour-faire-la-guerre-aux-cliches.png)
Fort d’une première édition réussie, le festival Aurores Montréal revient, du 18 au 25 mai, à Paris pour tenter de révéler au public français les talents de la scène canadienne. L’occasion de faire sauter quelques clichés sur la Belle Province.
D’un côté, arrogance et camembert. De l’autre, chemises à carreaux et caribous. Entre la France et le Québec, les clichés s’entretiennent de génération en génération, particulièrement dans le paysage musical. Mais parce que le Canada ce n’est pas que Céline Dion et Garou, le Festival Aurores Montréal fait découvrir, du 18 au 25 mai dans différents espaces parisiens, une sélection éclectique et détonante de musiques émergentes canadiennes. Peter Peter, Kiz, Albin de la Simone, Jipé Dalpé, Benoît Dorémus ou encore 3 minutes sur mer… Les artistes précautionneusement choisis sont Québécois ou Québécophiles avec en commun une passion des mots, une passion pour la langue de Molière.
“Il y a encore du chemin à parcourir pour déboulonner les clichés que les Français ont sur le Québec”, commente à FRANCE 24 Monique Giroux, porte-parole de l’édition 2014 du festival et animatrice radio incontournable au Québec. “Nous, artistes, journalistes, diffuseurs, producteurs, faisons le travail pour faire sauter les préjugés, mais maintenant il faut que ceux qui aiment la musique, ceux qui aiment le Québec fassent aussi leur part de travail, qu’ils ouvrent les écoutilles et qu’ils se rendent compte que tous les Québécois ne sont pas que de gentils bûcherons et que l’on ne parle pas le vieux François. Nous sommes tous en 2014 !”, ajoute-t-elle, le sourire aux lèvres.
Coup de projecteur sur Félix Leclerc
Lors de la précédente édition des Aurores Montréal, en 2013, quelque 1 500 spectateurs avaient fait le déplacement, indique à FRANCE 24, Élodie Mermoz, directrice artistique du festival. “Un succès dû en grande partie à notre programmation de choc, notamment avec la célèbre Ariane Moffatt. Cette année, l’objectif est à 1 700. Pour attirer les curieux et mélomanes, nous avons privilégié la scène émergente franco-québécoise et mis l’accent sur Félix Leclerc”, explique-t-elle. Décédé en 1988, le Brassens québécois aurait eu 100 ans en 2014. Il est considéré comme l’un des pionniers de la chanson française à texte.
FRANCE 24 était présent à la soirée hommage à Félix Leclerc pour rencontrer quelques artistes français et québécois, mais aussi l’animatrice star de radio canada, Monique Giroux, ainsi que Françoise Canetti, fille du célèbre producteur français Jacques Canetti, qui a lancé les carrières de Félix Leclerc, Jacques Brel, Georges Brassens et autres Édith Piaf.
Vidéo : reportage à la soirée Félix Leclerc organisée par le festival Aurores Montréal à Paris