logo

Cuba : sitôt mis en ligne, le blog d'information de Yoani Sanchez bloqué

Le premier site d'information indépendant depuis 50 ans lancé mercredi par la blogueuse Yoani Sanchez n'est déjà plus accessible pour les internautes cubains. Le blog a été détourné vers un autre site dénonçant les activités de l'opposante cubaine.

Sitôt lancé, sitôt piraté. Il n’aura fallu que quelques minutes pour que le premier site d'information indépendant depuis un demi-siècle, 14ymedio, de la dissidente Yoani Sanchez soit bloqué. Le blog, mis en ligne mercredi 21 mai à Cuba, a été détourné après son lancement de manière à ce que les internautes cubains ne puissent plus y avoir accès, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les Cubains qui voudraient se rendre sur le site www.14ymedio.com se retrouveront automatiquement redirigés vers un autre site, www.yoanislandia.com, dénonçant les activités de la blogueuse cubaine. "Ceci est le site d'un groupe de gens qui en ont marre que Yoani Sanchez soit présentée comme la Mère Teresa des dissidents cubains et le fétiche d'internet, alors qu'on cache ses ambitions politiques et économiques", affirme la présentation du site.

Yoani Sanchez "est probablement la Cubaine la plus riche de l'île [...]. Ne vous laissez pas traiter comme un débile mental : elle n'est ni indépendante, ni journaliste, ni dissidente, ni blogueuse", peut-on lire sur le site pirate.

"J'ai rongé tous mes ongles... je vis une des périodes les plus stressantes de ma vie avec le lancement de 14ymedio, et pourtant je suis si heureuse"

Menaces de La Havane

À travers son quotidien numérique, la blogueuse d'opposition cubaine de 38 ans entend présenter "un horizon complet d'informations, d'opinions et de faits sur la réalité de l'île". Le journal a démarré sa première édition à 8 heures (12h00 GMT) mettant en avant "des reportages, des nouvelles, et un cahier de pages culturelles, pratiques et sportives.

La blogueuse philologue, qui s'attire régulièrement les critiques des partisans du régime communiste cubain, a affirmé que "divers membres de son équipe de rédaction ont déjà reçu des premiers coups de téléphone d'avertissement de la Sécurité d'État". Et de poursuivre, "mais nous n'avons aucune raison de nous sentir coupables, a plaidé la contestataire. '14ymedio' n’a rien à cacher. L'information concernant sa ligne éditoriale, ses engagements éthiques et son financement seront publiés sur la page web".

Les autorités cubaines considèrent en effet tous les opposants comme des "mercenaires" au service des États-Unis et dénoncent Yoani Sanchez comme le fer de lance d'une "guerre cybernétique" lancée par Washington contre Cuba.

"À partir de 8 h du matin, heure de Cuba, vous pouvez nous rejoindre sur 14ymedio"

Avec AFP et Reuters

>> Pour avoir directement accès au site, cliquez ici

Tags: Médias, Cuba, Censure,