
Le Premier ministre a annoncé vendredi matin un milliard d'euros de baisse d'impôts dès l'automne. Selon lui, avec cette mesure, 1,8 million de ménages modestes français vont "sortir" de l'impôt sur le revenu (IR), trois fois plus qu'annoncé.
À dix jours d’élections européennes qui s’annoncent mauvaises pour le Parti socialiste au pouvoir et au lendemain de l’annonce d’une croissance nulle au premier trimestre de 2014, le Premier ministre Manuel Valls fait des annonces ambitieuses.
Invité vendredi 16 mai de Jean-Pierre Elkabbach, sur Europe 1, le Premier ministre a annoncé "un milliard d’euros d’impôt en moins" dès l’automne, ce qui permettra selon lui de "faire sortir" 1,8 million de ménages modestes de l’impôt sur le revenu (IR), soit trois fois plus qu’annoncé. "La mesure va bénéficier à plus de trois millions de ménages. Elle va faire sortir de l’impôt sur le revenu 1,8 million de ménages", a-t-il déclaré. "C’est un milliard d’impôt en moins, un milliard d’euros de pouvoir d’achat en plus pour les Français, notamment les plus modestes", a-t-il ajouté.
"La mesure sera en grande partie financée grâce à la lutte contre la fraude fiscale. Nous avions déjà provisionné 500 millions d’euros, cela nous permettra d’atteindre ce milliard", explique Manuel Valls. Le locataire de Matignon a précisé que cette baisse porterait sur l’IR payé en 2014 au titre des revenus de 2013. La mesure sera intégrée dans la loi de finances rectificative qui sera présentée en juin, a ajouté Manuel Valls.
Un couple de retraités percevant chacun une pension de 1 200 euros par mois verra son impôt passer d’environ 1 000 euros à environ 300 euros, a-t-il poursuivi. Un salarié célibataire au smic verra pour sa part son impôt "totalement annulé" et bénéficiera donc d’une restitution plus importante au titre de la prime pour l’emploi d’environ 170 euros. Enfin, un couple de salariés avec deux enfants et un salaire brut d’environ 3 600 euros par mois verra son impôt annulé alors qu’il est actuellement d’environ 700 euros, a précisé le Premier ministre.
Relancer la demande
Il a jugé "insupportable" que le nombre de Français payant l’IR soit passé de 17 millions en 2010 à 20 millions en 2013. Il a précisé que la mesure annoncée prendrait effet dès l’automne prochain. Elle permettra également à un célibataire ayant un revenu fiscal d’environ 14 000 euros, c’est-à-dire un salarié payé autour de 1,1 smic, ou un couple avec trois enfants et environ 38 000 euros de revenus annuels, de bénéficier d'une réduction. "Pour les Français concernés, l’impôt sera réduit de 350 euros pour un célibataire, et il sera réduit de 700 euros pour un couple", a précisé Manuel Valls.
Outre le message politique, ces baisses d’impôts sont censées doper une demande atone puisqu’elles concernent les bas revenus. "Nous avons regardé de près les choses avec le président de la République, avec les ministres en charge des finances et du budget, Michel Sapin et Christian Eckert, et nous avons pensé qu’il fallait une mesure encore plus forte pour montrer aux Français notre engagement", a expliqué Manuel Valls. "Il faut sortir de cette logique de l’impôt (...) qui empêche les ménages de consommer et qui empêche notre économie de retrouver la compétitivité", a-t-il fait valoir.
Avec Reuters