logo

"Erdogan au XIXème siècle"

Presse internationale, Jeudi 15 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, l’accident minier de Soma, en Turquie, les violences anti-chinoises au Vietnam, et l’inauguration du musée du 11 Septembre de New York.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse internationale en Turquie, où selon un bilan provisoire, 282 mineurs ont été tués dans l’accident minier de Soma.
The Independent titre sur le «puits de désespoir» dans lequel s’est enfoncée la Turquie, avec l’image de l’évacuation des corps des victimes. Le journal parle d’une explosion qui aurait été provoquée par des transformateurs électriques défaillants.
The Independent évoque une série noire pour l’industrie minière turque, où les rendements ont toujours pris le pas sur la sécurité et rappelle que l’Organisation internationale du travail a classé la Turquie au troisième rang des pays les plus dangereux pour les mineurs, 61 morts l’année dernière, plus de 1000 entre 2010 et 2012.
L’ampleur de l’accident de Soma ravive la grave crise politique qui oppose depuis des mois le Premier ministre turc à ses détracteurs. Recep Tyip Erdogan, qui s’est rendu sur place, hier, a été très violemment pris à partie par des manifestants qui lui reprochent de négliger la sécurité dans le secteur minier - des reproches alimentés par les propos qu’il a tenus pour se défendre. D’après Hurryiet, Erdogan n’a rien trouvé de mieux que d’égrener la longue litanie des accidents miniers à travers le monde: «Je me suis penché sur l’histoire britannique: 204 personnes sont mortes en 1838 lors de l’effondrement d’une mine. 361 mineurs sont morts en Grande-Bretagne en 1866. 290 personnes sont mortes dans une explosion en 1894»… et ainsi de suite.
Erdogan s’est bien gardé, en revanche, de revenir sur les mises en garde répétées, formulées notamment par Hurryiet, depuis des années. «Le gouvernement a largement eu le temps d’éviter la catastrophe de Soma», dénonce le journal. «Les technologies pour éviter ces drames sont simples et faciles à mettre en œuvre», et «sont connues de toute l’industrie minière depuis maintenant plus d’un siècle».
Colère aussi au Vietnam, qui connaît les pires violences anti-chinoises depuis des décennies. D’après The New York Times, des manifestants ont incendié plus d’une dizaine d’usines chinoises  et pillé leurs bureaux, dans une éruption de rage liée à l’installation Pékin d’une plateforme pétrolière dans des eaux revendiquées par Hanoï en mer de Chine méridionale.
La querelle qui oppose les Chinois en mer de Chine méridionale au Vietnam, mais aussi aux Philippines, à la Malaisie et à Taïwan inquiète The Wall Street Journal: «La Chine avance ses pions, et le danger augmente», estime le quotidien, qui parle d’une «dynamique dangereuse» déclenchée par «l’attitude agressive» de Pékin.
On termine cette revue de presse avec l’inauguration aujourd’hui par Obama du musée du 11 Septembre de New York. Son ouverture au public est prévue le 21 mai, mais plusieurs controverses entourent déjà ce musée qui se veut un lieu de mémoire et de pédagogie autour des attentats terroristes. L’un des sujets de discorde serait une vidéo intitulée «The Rise of Al-Qaeda»,d’après The New York Times.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.