Après plus de cinq semaines de vote, les résultats des élections législatives sont attendus vendredi. Selon un sondage de sortie des urnes, le parti de l'opposition, Bharatiya Janata Party, (BJP) disposerait d'une courte majorité.
À quelques heures des résultats officiels des élections nationales indiennes, un nouveau sondage donne la victoire au parti d'opposition, le Bharatiya Janata Party (BJP) de Narendra Modi, et à ses alliés. La coalition devrait obtenir 279 sièges à la Chambre du peuple ("Lok Sabha"), selon une étude Hansa Research pour la chaîne de télévision NDTV.
Six autres sondages publiés cette semaine donnent 249 à 340 sièges à l'alliance menée par le BJP. La majorité nécessaire pour former un gouvernement est de 272 sièges. S'étant avérés peu fiables par le passé, ces sondages doivent toutefois être lus avec prudence.
Les électeurs ont, semble-t-il, sanctionné l'actuelle coalition gouvernementale dirigée par le Parti du congrès. Ces derniers sont crédités de 103 sièges dont 79 pour le seul Congrès, ce qui devrait être le score le plus médiocre jamais enregistré par le parti de la dynastie Nehru-Gandhi. La formation au pouvoir pâtit du ralentissement économique et de plusieurs scandales de corruption.
Après dix phases de vote, le scrutin organisé dans la démocratie la plus peuplée de la planète, avec 815 millions d'électeurs inscrits, s'est déroulé globalement dans le calme. Des épisodes de violence localisés ont cependant endeuillé le processus électoral.
itAvec Reuters