logo

"La diplomatie du hashtag"

Presse internationale, Lundi 12 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, l’indignation mondiale après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes au Nigeria, et ses effets limités, le référendum des prorusses dans l’est de l’Ukraine, et Conchita Wurst.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse internationale au Nigéria, où l’on recherche toujours les quelque 200 lycéennes enlevées par Boko Haram.
La secte islamiste a annoncé qu’elle comptait faire de ces filles des "esclaves" et les "vendre", ce qui a suscité l'émotion et la solidarité internationales. Mais au-delà de l’indignation, au-delà de cette affaire, comment faire pour se débarrasser une bonne fois pour toutes de Boko Haram? s’interroge The Independent. «Bien sûr, écrit le journal, il est facile de ricaner et de se moquer de cette diplomatie du hashtag. Mais il est salutaire que l’attention mondiale se soit enfin tournée vers Boko Haram, qui a massacré et mutilé tant d’innocents ». « Cependant, ajoute The Independent, il faut aussi que les Occidentaux s’interrogent sur leur attitude vis-à-vis de l’Afrique, car cette attitude est l’une des causes de ce qui se produit aujourd’hui. L’aide britannique, par exemple, ne permet en rien de s’attaquer au cœur des problèmes du Nigéria, qui sont la mauvaise gestion politique et l’injustice sociale, au contraire, cette aide, ne sert qu’à faire empirer la situation, car elle signifie que l’on déverse d’énormes sommes énormes d’argent sur le pays ». « La solution, explique The Independent, ça n’est pas de donner de l’argent au Nigéria, mais de punir ses dirigeants corrompus au portefeuille, en les empêchant de stocker l’argent détourné du pétrole dans les banques britanniques et les paradis fiscaux». « Ce serait bien plus efficace que l’activisme du hashtag».
Il est bien sûr aussi beaucoup question ce matin du référendum des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, un vote qualifié d’«illégal» par Kiev et les Occidentaux. Avec eux, une tribune du Kiev Post dénonce un «pseudo-référendum» qui tiendrait davantage de la farce que de l’exercice de la démocratie.
The Moscow Times évoque quant à lui le double langage du président russe, si prompt à voler au secours des minorités russophones d’Ukraine, et à faire l’éloge du droit à l’autodétermination, mais nettement moins enclin à le défendre dès qu’il s’agit des minorités au sein de la Fédération de Russie. Le journal relève, aussi, la désaffection grandissante de l’opinion russe à l’égard du discours poutinien, un discours du patriotisme à tout crin, et les doutes croissants face à la légitimité de l’intervention en Ukraine.
On termine cette revue de presse avec la victoire à l’Eurovision de la drag queen autrichienne Conchita Wurst. Tom Neuwirth de son vrai nom, ne s’est pas illustré seulement par sa performance, mais aussi par les propos qu’il a tenus lors d’une conférence de presse après sa victoire. Interrogé sur un éventuel message à faire passer à Vladimir Poutine, il a répondu, à propos de sa loi anti-"propagande homosexuelle", une loi homophobe en réalité: «Je ne sais pas s'il regarde, mais si c'est le  cas, je le cite, j'ai été claire, rien ne peut nous arrêter» - allusion au titre de sa chanson, « Rise like a phoenix» , «Comme un phénix renaissant» - déclaration que The Telegraph perçoit comme une pierre lancée dans le jardin du président russe.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.