logo

Abou Hamza est un père de famille marocain, parti en Syrie l'année dernière mener le djihad, entouré de sa femme et de ses fils. Pour FRANCE 24, il revient sur son parcours au sein de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Il s’appelle Abou Hamza et il est âgé de 46 ans. Sur sa page Facebook, on le voit souriant aux côtés de ses enfants. Un père comme les autres, si ce n'est que tous les membres de cette famille marocaine posent avec des AK-47. Abou Hamza et sa progéniture ont décidé l'année dernière de partir mener la guerre sainte en Syrie.

Ce père de famille à la longue barbe grisonnante n'a pas hésité à embrigader ses enfants, dont certains ne sont pas encore des adolescents. "Les enfants sont venus avec moi sans problème, parce qu'ils sont convaincus. Ils ne travaillaient pas, ils étaient tous étudiants. La maman nous a suivis. On est toujours là sains et saufs", explique-t-il par téléphone à Wassim Nasr, journaliste à FRANCE 24, et David Thomson, journaliste à RFI.

Ce n’est pas le premier djihad d'Abou Hamza. En 2007 déjà, il tente de rejoindre l'Irak mais il est arrêté à la frontière syrienne et extradé au Maroc, où il est directement envoyé en prison. Libéré fin 2011, il n’a en rien changé ses projets. Il s’envole six mois plus tard vers le territoire syrien et passe la frontière en février 2013.

>> À Lire sur FRANCE 24 : "Pourquoi je veux mourir en Syrie ?", témoignage d'un djihadiste français

Abou Hamza et ses garçons s’engagent alors dans les rangs de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Pendant un an, Abou Hamza combat dans la région de Lattaquié, toujours avec ses fils. "On a toujours combattu ensemble, côte-à-côte. On ne s’est jamais séparés."

Quitter les combats fratricides entre djihadistes

Plus d’un an après son arrivée, la situation se dégrade pour Abou Hamza. Il ne supporte plus les combats inter-djihadistes qui essaiment en Syrie. Depuis plusieurs mois, en effet, l’EIIL et le Front al-Nosra, la branche officielle d’Al-Qaïda en Syrie, se livrent une guerre fratricide pour le contrôle du pays. L’EIIL compte asseoir son autorité en Syrie malgré les ordres d’Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, qui a fait du Front al-Nosra son représentant officiel.

Las de ces batailles entre islamistes, il décide de quitter la Syrie. Son djihad, il ira le mener ailleurs – sans préciser où. Pour l’heure, il réside en Turquie où sa femme est hospitalisée. "Je ne compte pas retourner en Syrie mais j'ai l'intention de rester sur la voie du djihad. Je ne suis pas encore décidé, mais ça ne sera pas la Syrie, plutôt un autre pays".

Tags: Syrie, Jihad,